(ats) Le rôle de la Poste fait partie des thèmes qui seront abordés dès lundi à Berne lors de la session d'automne du Parlement. Président du Conseil d'administration du géant jaune, Christian Levrat juge ces discussions "justes et indispensables" dans le contexte actuel.

Le recul du volume des lettres, la situation des taux d'intérêt de Postfinance ou encore la volatilité de la situation internationale ont impacté le marché, explique lundi Christian Levrat sur le site internet du géant jaune. Il estime que la Poste, notamment avec sa stratégie "Poste de demain" a accordé aux responsables politiques le temps nécessaire pour poser les bases légales du service public après 2030.

Christian Levrat souligne encore que le géant jaune est l'une des rares entreprises postales en Europe à ne percevoir aucune aide financière pour remplir son mandat. "Nous devons également composer avec les restrictions les plus sévères en termes de liberté d’action. Il nous faut donc discuter sérieusement des limites du service universel et de la marge de manœuvre de la Poste", plaide Christian Levrat.

Coûts élevés

Le Fribourgeois se dit inquiet concernant une motion de la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national. Dans son texte, celle-ci propose de restreindre la liberté entrepreneuriale de la Poste de telle sorte qu'elle devra quasiment se limiter au service universel, note M. Levrat.

Pourtant, "elle n'aborde pas la question du financement alors que les coûts relatifs à la fourniture du service universel s’élèvent à environ 360 millions de francs par an et tendent à augmenter, qui plus est, rapidement", explique le Fribourgeois. La réglementation actuelle stipule que la Poste doit assumer elle-même ces coûts.

"Il y aura forcément des conséquences dans le cas où nous ne pourrions pas utiliser les bénéfices issus de la libre concurrence pour financer ce mandat de service universel", estime Christian Levrat. Il cite notamment l'absence de solutions pour financer les filiales de la Poste, le trafic des paiements, ou distribuer le courrier dans des endroits isolés.