Le texte, adopté par 22 voix contre 21 et une abstention, a reçu le soutien de plusieurs élus du Centre et de Romands.
Avec la fermeture de Vetropack à St-Prex (VD), le verre usagé est désormais recyclé à l'étranger et revient au prix de transports polluants sur des distances entre 800 et 1100 km, selon le Vaudois. C'est 11'000 camions de plus sur les routes.
On parle d'un bénéfice du recyclage d'environ 30% par rapport à du verre neuf, mais ce bénéfice est vraisemblablement perdu par les coûts de transports. Les chiffres ne sont pas clairs.
Le rapporteur de commission Benedikt Würth (Centre/SG) a soutenu le contraire: le lieu où se fait le recyclage du verre usagé n'est pas déterminant, car au vu de la consommation énergétique de la production du verre, son transport n'a qu'un effet négligeable sur le bilan écologique.
Pas optimal pour l'environnement
"Ce n'est pas parce que le recyclage marche du point de vue économique qu'il est optimal du point de vue énergétique ou environnemental, a rétorqué Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU). Aujourd'hui, 84% du verre jeté, soit 250'000 tonnes, sont exportés à l'étranger pour être réimportés en verre fini.
Selon elle, il reste un potentiel d'amélioration considérable en matière de recyclage du verre en Suisse. La réutilisation du verre usagé est encore deux fois plus bénéfique que celle du verre recyclé et 85% meilleur que le verre neuf, a-t-elle relevé. Le système de recyclage actuel n'encourage pas toutes les pistes de valorisation.
Albert Rösti regrette pour Vetropack
Le Conseil fédéral était opposé à la motion. Il soutient déjà des initiatives visant à réutiliser les emballages en verre. Il veut réviser l'ordonnance sur les emballages pour boissons afin de faciliter leur réutilisation en permettant, dans certaines circonstances, d'exempter les emballages réutilisables de la consigne obligatoire.
Le conseiller fédéral Albert Rösti a cependant déploré la fin de Vetropack, notamment pour les collaborateurs. "Cette fermeture du site est vraiment regrettable, notamment pour l'économie circulaire en Suisse", a-t-il dit.
Le National doit encore se prononcer.