(ats) Le Conseil des Etats, première Chambre à délibérer sur le budget 2026, a donné le ton mardi à l'issue de cinq heures de débats. La priorité est donnée à la sécurité: plusieurs dizaines de millions supplémentaires ont été alloués à l'armée, la cybersécurité et Fedpol. L'administration fédérale est elle priée de se serrer la ceinture.

Le Conseil des Etats a augmenté le budget de la défense de 70 millions, le faisant passer à 2,78 milliards. Il a alloué non pas 16 mais 26 millions à la cybersécurité, et ajouté un million à l'enveloppe prévue pour Fedpol.

Le budget de la police fédérale, qui n'arrive plus à effectuer toutes les enquêtes faute de moyens, passe ainsi à un peu plus de 296 millions. Quatre millions supplémentaires ont aussi été ajoutés à la protection contre les dangers naturels.

Les sénateurs ont par contre taillé dans différents postes de l'administration fédérale. Ils ont biffé les 33,9 millions prévus pour l'adaptation des salaires du personnel et réduit de 6 millions les dépenses propres de la Confédération.

Peter Hegglin (C/ZG) avait ironisé en introduction des débats sur une hausse constante des postes à plein temps dans l'administration fédérale. La Chambre des cantons a aussi procédé à une coupe d'environ 10 millions dans la coopération et les organisations internationales.

Pas de ligne Bâle-Malmö

Elle ne veut pas non plus du train de nuit reliant Bâle à Malmö en Suède, dont le lancement a été annoncé pour avril. Des billets ont déjà été mis en vente. Le budget annuel de 10 millions prévue pour cette ligne est, aux yeux de la majorité, trop élevé.

Le Conseil des Etats a toutefois été plutôt généreux sur les mesures de protection de l'environnement. Il a à deux reprises ignoré les recommandations de sa commission, en octroyant des enveloppes plus grandes en faveur de transports aériens, fluviaux et routiers plus verts. Au total, 73,5 millions ont été accordés à ce secteur.

L'agriculture voit aussi son budget augmenté d'un peu plus de 13,4 millions. A cela s'ajoute encore une enveloppe supplémentaire de 10 millions pour la vaccination de la langue bleue et de 800'000 francs pour le centre antipoison Tox Info, en difficulté financière.

Signal en faveur du National

Le National, qui doit se prononcer jeudi, risque d'être moins généreux dans ce domaine. Sa commission a opté pour une stratégie différente. Elle veut injecter les 290 millions supplémentaires en provenance du canton de Genève dans les prestations de la Confédération à l'assurance-chômage.

Le Conseil des Etats a toutefois donné un signal en faveur de sa chambre consoeur. Elle a octroyé 150 millions de francs pour l'assurance-chômage, suivant une proposition de dernière minute du sénateur Damian Müller (PLR/LU).

L'issue des discussions jeudi montrera si ce geste fera pencher la balance en faveur du Conseil des Etats sur des thèmes divergents, comme le budget pour le train de nuit Bâle-Malmö, accepté de justesse en commission du National, ainsi que des soutiens à l'agriculture et en particulier à la viticulture, rejetés de peu.