Evénements et rencontres officiels en Ukraine
A Kiev, le président du Conseil National Andreas Aebi (UDC/BE) a rencontré le 23 août son homologue ukrainien, Dmytro Razoumkov, lequel a effectué une visite officielle à Berne en mars 2020. Le président du Parlement ukrainien a insisté sur le fait que la Suisse était un partenaire essentiel pour son pays dans la poursuite des réformes, notamment dans le domaine de la décentralisation.
Le président du Conseil national a également représenté le 23 août le gouvernement suisse lors du sommet de la
Plateforme de Crimée, une initiative ukrainienne dans le but d’attirer à nouveau l’attention de la communauté internationale sur la situation politique de cette presqu’île de la Mer Noire. A cette occasion, le président Aebi a réitéré dans son discours que pour la Suisse, la Crimée est et reste une partie intégrante de l’Ukraine. Il a appelé la Russie, en tant que puissance occupante de la Crimée, à remplir ses obligations pour garantir le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire international. Pour la Suisse, il incombe désormais que la Plateforme de Crimée puisse contribuer concrètement à améliorer la situation des populations qui souffrent en Crimée.
Andreas Aebi a ensuite pris part le 24 août aux festivités et manifestations organisées pour le 30ème anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine aux côtés du président Zelensky et d’autres officiels étrangers.
Visite de projets de la coopération suisse en Ukraine
Sous la présidence Martin Candinas (Le Centre/ GR), l’autre partie de la délégation s’est rendue les 23 et 24 août à Vinnytsia, une ville ukrainienne où la coopération suisse est active depuis 14 ans et a financé plusieurs projets en matière de développement durable. Elle a pu voir sur place le plan de mobilité mis sur pied par la municipalité pour accueillir les anciens trams zurichois livrés entre 2007 et 2011 et ayant permis d’améliorer considérablement l’offre en transports publics et l’attractivité de la ville. La Suisse prévoit d’ailleurs de financer le transfert de 35 autres trams zurichois à Vinnytsia en 2022. La délégation a aussi visité à Vinnytsia un projet mené par la coopération suisse en matière d’efficience énergétique (2011-2019) ayant contribué à réhabiliter un système de chauffage à distance pour plusieurs bâtiments (immeubles, écoles, hôpital) et permettant d’économiser 18 tonnes de CO2 par an.
Conflit dans l’Est de l’Ukraine et aide humanitaire suisse
Le président Aebi et sa délégation ont effectué le 25 août une visite dans le Donbass, au check-point (Entry Exit Crossing Point) de Satanytsiaa Luhanska entre l’Ukraine et la zone non contrôlée par le gouvernement à l’Est du pays. Ce check-point, situé le long de la ligne de contact, est actuellement le seul ouvert et qui permet aux populations de la zone non contrôlée par le gouvernement ukrainien et de celle contrôlée de traverser la ligne de contact à pied pour rendre visite à leurs proches, retirer de l’argent ou leur pension.
L’objectif de cette visite était d’une part de se rendre compte de la situation sur le terrain notamment au check-point sur le ligne de contact, mais aussi de remettre à l’Ukraine 1,5 millions de tests antigéniques, donnés par l’OFSP, afin d’augmenter la capacité de tester la population au check-point mais aussi dans la zone de conflit et de rendre la traversée du check-point plus sûre et plus rapide. Outre cette donation de tests antigéniques, le PCN Aebi a pu s’entretenir sur place avec des représentants des missions spéciales d’observation de l’OSCE en Ukraine (SMM) et des représentants des forces armées ukrainiennes. Cette visite de parlementaires suisses le long de la ligne de contact constitue un gage supplémentaire du fort engagement humanitaire de la Suisse dans le Donbass, le seul Etat qui amène depuis 2015 une aide à la population civile ukrainienne des deux côtés de la ligne de contact. Un convoi d’aide humanitaire comprenant des produits de traitement de l’eau, des équipements médicaux et des tests antigéniques sera organisé d’ici la mi-septembre. Il s’agira du 13ème transport de matériel de secours depuis 2015.
Rencontres officielles au Kazakhstan
La délégation parlementaire suisse a poursuivi son voyage vers le Kazakhstan, du 25 au 27 août 2021. Elle a rencontré le président de la république, Kassym-Jomart Tokaïev, le ministre des affaires étrangères, Mukhtar Tileuberdi, et ales présidents des deux chambres du Parlement du Kazakhstan, Nurlan Nigmatulin et Mäulen Äşimbaev.
Devant le président de la Chambre basse du Parlement kazakh Nigmatulin, le président du Conseil national a salué le rôle de leader politique et économique qu’occupe le Kazakhstan en Asie centrale. Nigmatulin a rappelé que la croissance économique de son pays s’est faite dans un contexte post-soviétique très fragile, où le pays manquait à la fois de savoir-faire pour exploiter ses ressources naturelles et où des risques d’instabilité et de guerre civile étaient bien réels en raison du caractère multiethnique et multiconfessionnel de sa population. Il s’est dit conscient de la nécessité pour son pays d’entamer une transition vers des énergies vertes (le pétrole représente 74% des exportations kazakhes), domaine dans lequel la Suisse pourrait être un important partenaire.
Avec le président de la république du Kazakhstan Tokaïev et le ministre des affaire étrangères Tileuberdi, le président Aebi s’est notamment entretenu sur la situation en Afghanistan, jugée par les autorités kazakhes comme préoccupante pour la communauté internationale et la région d’Asie centrale. Celles-ci ont dit suivre de près ce qui se passait en Afghanistan et être prêtes à dialoguer avec les nouvelles autorités afghanes, pour autant que le nouveau gouvernement taliban soit inclusif et s’engage à respecter le droit international. Le ministre des affaires étrangères Tileuberdi a précisé que son pays avait offert son soutien pour le transit de citoyens européens souhaitant sortir d’Afghanistan. Par ailleurs, le Kazakhstan a aussi accueilli à Almaty une partie des membres du personnel des Nations unies stationné en Afghanistan.
Le président du Conseil national, Andreas Aebi, était accompagné par le deuxième vice-président, Martin Candinas (Le Centre/GR), les présidents de groupe Roger Nordmann (PS/VD) et Beat Walti (PLR/ZH) et les conseillers nationaux Roland Fischer (PVL/LU) et Roland Rino Büchel (UDC/SG).
1. Ouverture de la Plateforme de Crimée le 23 août 2021 à Kiev.
2. Le président du Conseil national, Andreas Aebi (UDC/BE) reçoit un présent de la part du président ukrainien Zelensky à l’occasion de sa participation à la Plateforme de Crimée.
3. La délégation menée par Martin Candinas (Le Centre/GR) en discussion avec les autorités de la ville de Vinnytsia (Ukraine).
4. Les anciens trams zurichois circulant à Vinnytsia (Ukraine).
5. Le conseiller national Beat Walti (PLR/ZH) devant un ancien tram zurichois à Vinnytsia (Ukraine)
6. Une partie de la délégation suisse (Martin Candinas, Roger Nordmann, Beat Walti, Roland Fischer et Roland Rino Büchel) dans un ancien tram zurichois à Vinnytsia (Ukraine)
7. La municipalité de Vinnytsia présente à la délégation suisse ses services digitaux à l’attention des citoyens.
8. Martin Candinas (Le Centre/GR) en visite dans l’école du village de Cherepashyntsi à proximité de Vinnytsia (Ukraine)
9. Le président du Conseil national Andreas Aebi au check-point (Entry Exit Crossing Point) de Satanytsiaa Luhanska entre l’Ukraine et la zone non contrôlée par le gouvernement à l’Est du pays.
10. Le pont piéton au check point (Entry Exit Crossing Point) de Satanytsiaa Luhanska permettant aux civils de transiter une fois par mois entre l’Ukraine et la zone non contrôlée par le gouvernement à l’Est du pays.
11. Le président du Conseil national Andreas Aebi en discussion avec des représentants des missions spéciales d’observation de l’OSCE en Ukraine (SMM).
12. Les longues files d’attente de civils au check point (Entry Exit Crossing Point) de Satanytsiaa Luhanska en provenance de la zone non contrôlée par le gouvernement à l’Est du pays et souhaitant se rendre en Ukraine.
13. Le président du Conseil national Andreas Aebi remet aux autorités ukrainiennes 1,5 millions de tests antigéniques dans le cadre de l’aide humanitaire suisse.
14. La délégation suisse devant le camion de l’aide humanitaire suisse contenant les 1,5 millions de tests antigéniques.
15. La délégation suisse dans la Chambre basse du Parlement kazakh avec son président Nurlan Nigmatulin à Nur-Sultan
16. Le président et sa délégation lors de leur entretien officiel avec le président du Sénat kazakh Mäulen Äşimbaev à Nur-Sultan
17. La délégation à sa sortie de l’entretien avec le président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev. De gauche à droite : Philippe Schwab (secrétaire général de l’Assemblée fédérale), Andreas Aebi (président du Conseil national), Stefan Klötzli (chargé d’affaires a.i.), Martin Candinas (2ème vice-président du Conseil national)
18. La délégation suisse visite une fabrique de pâtes alimentaires équipée avec des machines de l’entreprise suisse Bühler.