Une délégation de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etas (CPE-E) séjournera en Italie du 6 au 9 octobre 2009. La délégation se rendra à Rome ainsi qu'en Sicile. Elle poursuit deux buts: d'une part s'informer sur la politique migratoire et d'asile de l'Italie et, d'autre part, avoir un échange d'opinions sur les relations bilatérales entre la Suisse et l'Italie.

Le programme de la visite prévoit des entretiens avec la Commission des Affaires étrangères, présidée par M. Lamberto Dini, ancien premier ministre et ancien ministre des affaires étrangères, ainsi qu'avec la Commission des Affaires constitutionnelles du Sénat italien. La rencontre avec cette dernière sera axée sur les questions de migration et d'asile. Concernant ce thème, la délégation aura également des entretiens au Ministère de l'intérieur. Elle visitera en outre des centres pour réfugiés à Roma et en Sicile, à Caltanissetta. Enfin elle participera à une commémoration du centenaire Chambre de commerce italienne pour la Suisse.

Le voyage est centré sur la problématique des flux migrations vers le continent européen et sur la manière dont l'Italie gère ces flux. La délégation de la CPE-E s'intéresse à cette problématique dans la perspective de la coopération entre les Etats européens basée sur l'accord Schengen/Dublin dont la Suisse est un partenaire.

Le voyage est, par ailleurs, une occasion pour avoir des échanges de vue avec la commission sœur du Sénat italien sur des sujets ayant trait aux relations bilatérales entres le deux pays ainsi que sur des thèmes actuels de politique internationale.

Pour la délégation il s'agit de soigner et consolider les relations d'amitié avec un Etat, l'Italie, qui compte parmi les tous premiers partenaires économiques et politiques de la Suisse et avec lequel notre pays est lié par une langue commune et une forte présence italienne sur son territoire.

La délégation de la CPE-E sera conduite par le conseiller aux Etats Dick Marty (PRD/TI), président de la Commission. Elle sera composée en outre des conseillères et conseillers aux Etats Filippo Lombardi (PDC/TI), président de la Délégation pour les relations avec le Parlement italien et membre de la Commission des institutions politiques, Felix Gutzwiller (PRD/ZH), Maximilian Reimann (SVP/AG), Anne Seydoux-Christe (PDC/JU) und Simonetta Sommaruga (PS/BE).

 

Berne, le 5 octobre 2009 Services du Parlement