Les 14 et 15 octobre 2010, la Délégation pour les relations avec le Parlement autrichien rencontrera le groupe parlementaire Autriche-Suisse pour un échange de vues.

C’est en Suisse qu’aura lieu cette année la rencontre entre la Délégation pour les relations avec le Parlement autrichien et le groupe parlementaire Autriche-Suisse, tous deux chargés d’entretenir les relations avec le parlement du pays voisin. Les deux délégations se rendront tout d’abord au portail nord du tunnel de base du Saint-Gothard où Werner Marti, le président du conseil d’administration de la société « AlpTransit Gothard SA », présentera aux invités autrichiens cette construction majeure en matière de politique des transports, dont la portée s’étendra à toute l’Europe.

Elles entameront ensuite une série de discussions sur la politique financière internationale et ses défis, notamment la nouvelle convention de double imposition entre l’Autriche et la Suisse et la position des deux pays à l’égard du secret bancaire. L’énergie, l’asile ou encore l’Europe feront également partie des thèmes à l’ordre du jour de cette visite de travail.

La délégation autrichienne sera conduite par Karlheinz Kopf (ÖVP, Vorarlberg), membre du Conseil national autrichien et président du groupe parlementaire ÖVP ; elle sera en outre composée des membres du Conseil national autrichien suivants : Christoph Hagen (BZÖ, Vorarlberg), Hermann Krist (SPÖ, Basse-Autriche), Bernhard Themessl (FPÖ, Vorarlberg) et Wolfgang Zinggl (les Verts, Vienne).

Côté suisse, c’est le conseiller aux Etats Bruno Frick qui emmènera la Délégation pour les relations avec le Parlement autrichien.

L’ambassadeur d’Autriche en Suisse, Hans Peter Manz, prendra lui aussi part aux discussions.

 

Berne, le 13 octobre 2010 Services du Parlement