Press release

Rencontre de la Délégation pour les relations avec le Bundestag avec des parlementaires allemands dans le canton d’Argovie

Les 21 et 22 juin 2011, la délégation suisse rencontrera son homologue du Bundestag (le Groupe parlementaire germano-suisse). Les discussions porteront notamment sur l’énergie et les transports, ainsi que sur des questions de politique financière et fiscale.

Cette année, la rencontre entre les deux délégations parlementaires suisse et allemande a lieu dans le canton d’Argovie. La première journée sera consacrée à une visite de l’Institut Paul Scherrer (IPS) ; les parlementaires discuteront des stratégies de leurs pays respectifs en matière d’approvisionnement en énergie à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima, ainsi que du potentiel des différentes formes d’énergie envisageables.

Les dernières évolutions concernant la convention contre les doubles impositions entre la Suisse et l’Allemagne figureront également à l’ordre du jour, de même que l’impôt libératoire, actuellement négocié. Les deux délégations parlementaires se pencheront par ailleurs sur l’état actuel du dossier des transports (aérien et ferroviaire).

Le conseiller d’Etat du canton d’Argovie, M. Roland Brogli, et le maire de la ville de Baden, M. Stephan Attiger, développeront quant à eux la question des relations entre la Suisse et l’Allemagne au niveau cantonal et régional.

Le conseiller aux Etats Maximilian Reimann (UDC, AR), président de la Délégation pour les relations avec le Bundestag, sera accompagné par les conseillers nationaux Kathy Riklin (vice-présidente), Hans Rudolf Gysin et Geri Müller ainsi que par les conseillers aux États Eugen David et Anita Fetz.

Le Groupe parlementaire germano-suisse du Bundestag sera quant à lui représenté par son président, M. Thomas Dörflinger (CDU, CSU), ainsi que par Mme Rita Schwarzelühr-Sutter (SPD), Mme Sabine Leidig (Die Linke), M. Josef Winkler (Bündnis90/die Grünen), M. Andreas Jung (CSU/CDU), M. Armin Schuster (CDU/CSU) et M. Bernhard Brinkmann (SPD).

Les deux délégations parlementaires se tiendront à la disposition des médias pour tout renseignement complémentaire le 22 juin 2011 devant la Villa Langmatt à Baden (les journalistes sont priés d’annoncer leur venue à l’avance au numéro suivant : 079 448 53 56).

Berne, le 20 juin 2011 Services du Parlement

209;#Del D
Maximilian Reimann, conseiller aux Etats et président de la Del-D, 078 601 26 77
Michael Kurmann, secrétaire de la délégation, 079 448 53 56

Expression Console: