Press release

Une délégation se rendra en Pologne et en Allemagne

Voyage d’information 2013
Pour son voyage d’information annuel, la Commission de politique extérieure du Conseil national enverra huit de ses membres en Pologne et en Allemagne, où ces derniers séjourneront du 13 au 17 mai 2013. Placée sous le signe du renforcement des relations parlementaires entre la Suisse et ces deux pays, la visite permettra aussi à la délégation de voir de près des projets financés par la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE et d’aborder des questions concernant l’Europe, l’économie et le fédéralisme.

Le suivi des relations avec les parlements d’autres pays représente un aspect important de la mission de l’Assemblée fédérale. C’est pourquoi tous les ans, les Commissions de politique extérieure (CPE) envoient chacune une délégation en voyage à l’étranger. Cette année, c’est la Pologne et l’Allemagne qui ont été choisies comme destinations par la commission du Conseil national, la CPE-N.

Depuis son entrée dans l’Union européenne (UE), la Pologne connaît un fort développement économique et s’affirme comme un acteur d’importance en Europe. Sa taille et sa position géographique lui confèrent en effet un rôle stratégique de premier ordre entre l’ouest et l’est du continent. Ces dernières années, ce pays en plein essor a également pu bénéficier des larges contributions versées par la Suisse au titre de la cohésion. Enfin, la Pologne est le principal partenaire de la Suisse dans le groupe de vote que celle-ci dirige au sein des institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire international, Banque mondiale). En visite du 13 au 15 mai en Pologne, la délégation de la CPE-N profitera d’abord de sa visite à Cracovie pour voir de près des projets financés par la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE. Elle mènera ensuite des entretiens politiques à Varsovie avec des représentants de la Diète de la République de Pologne et des membres du gouvernement polonais.

La délégation poursuivra son voyage à Berlin, où elle séjournera du 15 au 17 mai. La Suisse entretient des relations étroites et régulières avec son voisin allemand. Sur le plan économique, l’Allemagne est ainsi le principal partenaire commercial de la Suisse. Les deux pays entretiennent également des rapports formels au niveau parlementaire. À titre d’exemple, les membres de la Délégation pour les relations avec le Bundestag rencontrent une fois par an leurs homologues allemands. Des échanges informels ont aussi régulièrement lieu à ce niveau.
Comme on le sait, la Suisse et l’Allemagne doivent actuellement régler un certain nombre de questions. La délégation examinera les sujets concernés avec des représentants du Bundestag, du gouvernement fédéral et des Länder.

La délégation de la CPE-N sera conduite par le président de la commission, Andreas Aebi (UDC, BE), et sera également composée des parlementaires suivants : Tiana Angelina Moser (PVL, ZH), Kathy Riklin (PDC, ZH), Roland Rino Büchel (UDC, SG), Hans-Jürg Fehr (PS, SH), Walter Müller (PLR, SG), Martin Naef (PS, ZH) et Maximilian Reimann (UDC, AG).

 

Berne, le 7 mai 2013  Services du Parlement

151;#APK-N

Andreas Aebi, président de la commission, tél. 079 814 25 73
Florent Tripet, secrétaire de la commission, tél. 031 324 75 49


Expression Console: