Press release

Visite du président du Conseil des Etats en Uruguay, en Argentine et au Chili

​Le président du Conseil des Etats, Filippo Lombardi (PDC, TI), se rendra en Uruguay, en Argentine et au Chili du 23 au 30 juillet prochains.


Son voyage le mènera tout d’abord à Montevideo, où il rencontrera notamment Danilo Astori, président du Sénat, German Cardoso, président de la Chambre des représentants, et José Mujica Cordano, chef de l'Etat uruguayen. Le 24 juillet, le président du Conseil des Etats ira à la rencontre de la communauté suisse de Nueva Helvecia, dans le département de Colonia.


Les entretiens seront en premier lieu consacrés aux relations bilatérales, tant sur les plans économique que politique. L’état des négociations en vue d’un possible accord de libre-échange entre les Etats de l’AELE et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela) fera également l’objet de discussions.


Du 25 au 27 juillet, Monsieur Lombardi séjournera à Buenos Aires. Durant ces trois jours, il s’entretiendra entre autres avec Amado Boudou, président du Sénat argentin et vice-président de la Nation argentine, ainsi qu’avec Héctor Timerman, ministre des Affaires étrangères, et Daniel Filmus, président de la Commission de politique extérieure du Sénat. Le président du Conseil des Etats sera par ailleurs reçu par le Parlement de la ville de Buenos Aires. Enfin, il prononcera un discours à l’occasion du vernissage de l’exposition consacrée à la Garde suisse pontificale au Palais San Martín, qui dépend du ministère des Affaires étrangères.


Les relations bilatérales, et en particulier l’avancement des négociations en vue d’une nouvelle convention contre les doubles impositions ainsi que la coopération scientifique, seront une fois de plus au cœur des entretiens. Les discussions devraient également porter sur l’accord de libre-échange AELE-Mercosur évoqué précédemment.
Le président Lombardi arrivera à Santiago de Chile le 28 juillet ; le lendemain, il rencontrera notamment Jorge Pizarro, président du Sénat, Edmundo Eluchans, président de la Chambres des députés, et Alfredo Moreno Charme, ministre des Affaires étrangères.


Les échanges porteront essentiellement sur divers thèmes bilatéraux. Outre les relations politiques et économiques, des sujets plus spécifiques seront également abordés : il sera par exemple question des accords de réadmission et d’entraide judiciaire, de la collaboration dans les domaines du changement climatique et de l’eau ainsi que de la coopération scientifique.


Le responsable des relations internationales de l’Assemblée fédérale, Claudio Fischer, accompagnera Monsieur Lombardi dans son déplacement.

 

 

Berne, le 22 juillet 2013   Services du Parlement

187;#Aussenbez
​Claudio Fischer, chef du secteur Relations internationales et langues, tél. : 031 322 97 26 / 079 277 55 67

Expression Console: