Press release

La visite du président de la Douma n’aura pas lieu

Relations avec le parlement russe
En raison de la situation politique actuelle, la rencontre prévue les 23 et 24 septembre 2014 entre le président de la Douma d’état, Sergueï Narychkine, et le président du Conseil national, Ruedi Lustenberger, n’aura pas lieu.

Une visite du président de la Douma d’état auprès du Parlement suisse avait été prévue afin de célébrer le bicentenaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie.

Or, depuis la fin de l’année dernière, la situation politique en Europe a subi de grands bouleversements. Dans des moments aussi critiques, les organes parlementaires constituent des canaux de dialogue et de médiation importants. Par ailleurs, les contacts au plus haut niveau, hautement symboliques, ont une portée très large : il y a donc lieu de veiller étroitement à la qualité de ces derniers et de faire preuve de mesure dans ce domaine, spécialement dans un contexte international marqué par les crises et les conflits. En pareils moments, la neutralité suisse revêt une importance toute particulière. Il apparaît ainsi que la visite prévue ne serait pas opportune pour le moment, raison pour laquelle elle n’aura pas lieu. Toutefois, le président du Conseil national serait actuellement très favorable à ce que cette rencontre ait lieu en marge de la prochaine session de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, qui se tiendra début octobre à Genève.

 

Berne, le 14 août 2014 Services du Parlement

187;#Aussenbez
​Claudio Fischer, ambassadeur, responsable des relations internationales de l’Assemblée fédérale
058 322 97 26 ; 079 277 55 67
Mark Stucki, chef du Service d’information
058 322 97 27

Expression Console: