A l'invitation de son homologue roumain Călin Popescu-Tariceanu, le président du Conseil des Etats Claude Hêche s'est rendu à Bucarest pour une visite officielle de travail. Il s'est notamment entretenu avec le président du Sénat, le président de la commission des affaires étrangères et le président du groupe parlementaire d'amitié Roumanie-Suisse. Il a également eu l'occasion de rencontrer des membres du gouvernement en rendant une visite de courtoisie au président et au ministre des affaires étrangères de Roumanie.

Le président du Conseil des Etats Claude Hêche s'est rendu en Roumanie du 2 au 4 novembre 2015, où il a mené des entretiens officiels et a effectué des visites de projets. Pendant son séjour à Bucarest, il a rencontré Călin Popescu-Tariceanu, président du Sénat, Petru Filip, président de la commission de politique extérieure du Sénat, et Georgică Severin, président du groupe parlementaire d'amitié Roumanie-Suisse. Il a également rendu une visite de courtoisie à Klaus Iohannis, président de la Roumanie, et à Bogdan Aurescu, ministre des affaires étrangères, saisissant ainsi l'occasion d'un échange de vues au niveau gouvernemental.

Lors de ces entretiens officiels, le président du Conseil des Etats a exprimé sa profonde sympathie aux familles et aux proches des victimes du tragique incendie dans une discothèque de Bucarest. Il a réitéré l'offre de soutien de la Suisse pour des soins aux grands brûlés. Claude Hêche a pu informer son homologue roumain que les services spécialisés suisse et roumain étaient déjà en contact pour définir le contenu et les modalités du soutien suisse qui se fera au travers du programme de coopération helvético-roumain existant.

Les discussions ont également porté sur les excellentes relations entre la Suisse et la Roumanie: les deux pays entretiennent des échanges réguliers au niveau parlementaire et, récemment, des groupes d'amitié ont été fondés au sein de chacun des parlements, créant ainsi une dynamique supplémentaire. En ce qui concerne la politique européenne de la Suisse, Claude Hêche a souligné la volonté du Conseil fédéral d'approfondir les discussions avec l'UE sur la libre circulation des personnes, tel qu'il en a été convenu entre la présidente de la Confédération et le président de la Commission européenne.

Durant son séjour, le président du Conseil des Etats s'est longuement consacré aux divers projets du programme de coopération mené par les deux pays dans le cadre de la contribution de la Suisse à l'élargissement pour les nouveaux membres de l'UE. Le président du Conseil des Etats s'est félicité de l'excellente collaboration avec les autorités roumaines dans la mise en œuvre du programme.

Dans ce contexte, lors d'un déplacement au centre de perfectionnement des gendarmes de montagnes à Sinaia, le président du Conseil des Etats a assisté à un exercice qui s'intègre dans le programme de soutien à la sécurité en Roumanie en vue de renforcer la confiance de la population envers les organes de sécurité. La Suisse soutient également des mesures visant à améliorer l'intégration des minorités, notamment les Roms.

Par ailleurs, le président du Conseil des Etats a effectué une visite auprès de l'association PAVEL. Cette organisation humanitaire, non gouvernementale et politiquement neutre prête une assistance médicale aux enfants souffrant de cancer, de leucémie ou d'anémie grave. Elle offre également un soutien moral, psychologique, matériel et légal aux parents d'enfants malades, leur fournit des informations utiles et défend les droits des familles concernées, des survivants et des professionnels de la santé dans tout le pays.

Enfin, Claude Hêche a relevé la qualité de l'engagement des représentants des institutions suisses en Roumanie ainsi que les résultats obtenus par ces derniers.

 

 

Berne, le 5 novembre 2015 Services du Parlement