Press release

Rencontre entre autorités politiques et religieuses

Dialogue interreligieux
​Le président du Conseil des Etats Claude Hêche a reçu aujourd’hui une délégation du Conseil suisse des religions (CSR). Il a souligné à cette occasion le rôle important joué par les communautés religieuses.

​La délégation était conduite par le président du Conseil suisse des religions (CSR) Hisham Maizar, qui est à la tête de la Fédération d’Organisations Islamiques en Suisse. Il était accompagné de Mgr Harald Rein, chef de l’Eglise catholique chrétienne de Suisse et d’Herbert Winter, président de la Fédération suisse des communautés israélites. Ont également participé à la réunion Mme Sara Kviat Bloch en tant qu’experte, ainsi que la secrétaire du CSR, Mme Judith Stofer.


Le président de la Chambre des cantons Claude Hêche a souligné l’importance des échanges entre autorités religieuses et politiques. Pour lui, les communautés religieuses en tant qu’acteurs de la vie communautaire doivent être des partenaires privilégiées des autorités politiques.


Des échanges, très cordiaux, est ressortie la valeur de la participation des communautés religieuses aux processus démocratiques et à la cohésion sociale du pays. Cette participation contribue en effet de manière déterminante à une vie commune sereine et au respect des libertés fondamentales, garanties par la Constitution fédérale, dont celle de croyance et conscience. Le président du Conseil des Etats les a donc invitées à donner plus d’éclairage à leur engagement et à cultiver des actions collectives. Par ailleurs, le CSR leur donne l’occasion de parler d’une même voix.

La rencontre qui s’est déroulée au Palais du Parlement a duré deux heures. Le président du Conseil national Stéphane Rossini a également salué les dignitaires religieux.

 


Berne, le 2 mars 2015 Les Services du Parlement

82;#Info
​Renseignements: Mark Stucki, chef information; 058 322 97 27 

Expression Console: