Sous la conduite du conseiller aux États Charles Juillard (M-E/JU), la délégation suisse auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) prendra part à la 48ème session annuelle de cette assemblée. Cette dernière se déroule cette année du 4 au 8 juillet à Tbilissi, en Géorgie. La délégation entend promouvoir auprès de ses homologues les thématiques qui lui sont chères, dont le renforcement de l’éducation en situations d’urgence.

À l’initiative de la délégation suisse, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est pleinement engagée en faveur de l’éducation en situations d’urgence en adoptant, en janvier 2021, une résolution sur le sujet, dans le sillage de la pandémie de COVID-19. Cette résolution a notamment servi de modèle à la Déclaration de Genève sur l'éducation dans les situations d'urgence et les crises prolongées.

La Déclaration de Genève fournit un cadre de sensibilisation à l'impact des déplacements forcés et des crises humanitaires sur l'éducation, de même qu’elle revient sur les défis posés par les crises humanitaires à la réalisation de l'objectif de développement durable (ODD) relatif à l'éducation. En ce sens, la délégation s’adressera à la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, pour lui demander de sensibiliser les gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à cette thématique cruciale. Des appels seront également lancés à ces derniers afin qu’ils s’engagent davantage en faveur du Hub mondial de Genève pour l'éducation en situations d'urgence.

La Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles de l’APF, présidée par le conseiller national Laurent Wehrli (RL/VD), procédera par ailleurs à des auditions sur la restitution des biens culturels spoliés durant la colonisation, dont l’initiative émane du conseiller aux États Carlo Sommaruga (S/GE). Une étude comparative des pratiques en la matière est en cours d’élaboration sous la conduite de ce dernier.

Enfin, dans le cadre d’un débat général portant sur la mobilité citoyenne dans l’espace francophone, la délégation proposera des mesures visant à faciliter la formation et le partage d’expériences de la jeunesse.

Actuellement membre observatrice à l’APF, la Géorgie entend, lors de cette session annuelle, acquérir un statut de membre associé auprès de l’assemblée interparlementaire.

Outre le conseiller aux États Charles Juillard et le conseiller national Laurent Wehrli, les conseillers nationaux Nicolas Walder (G/GE) et Pierre-Alain Fridez (S/JU) complèteront la délégation suisse.