La délégation suisse auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (AP OSCE) prendra part à la 27ème session annuelle de l’assemblée, qui se réunit cette année du 7 au 11 juillet à Berlin. Sous la conduite de sa présidente, la conseillère nationale Margret Kiener Nellen (PS/BE), la délégation concentrera ses travaux sur le développement d’un cadre stratégique, au sein de l’OSCE, en matière de réforme du secteur de la sécurité. Elle interviendra par ailleurs dans des débats sensibles pour rééquilibrer ceux-ci ou amener de nouvelles propositions.

​A Berlin et par le biais d’une résolution, la présidente de la délégation encouragera l’OSCE à se doter d’un cadre stratégique et holistique en matière de réforme du secteur de la sécurité (RSS). La RSS est le processus politique et technique qui consiste à améliorer la sécurité de l’État et la sécurité humaine à travers la prestation, la gestion et le contrôle efficaces, responsables et démocratiques des services de sécurité. Basée sur le respect des droits humains, elle implique de nombreux acteurs devenus incontournables dans la gestion des défis sécuritaires, à l’instar des autorités de sécurité étatiques, des organes contrôlant le secteur de la sécurité, des autorités judiciaires et des acteurs du secteur privé. La RSS est particulièrement importante dans des situations de post-conflit, où, pour instaurer une paix et un développement durables, les populations doivent se sentir en sécurité et avoir confiance dans les institutions étatiques. Dans d'autres contextes, la RSS peut également empêcher qu'un conflit n’éclate ou ne reprenne.

Par ailleurs, la conseillère nationale Kiener Nellen exhortera notamment, dans le cadre des délibérations de la Commission de la démocratie, des droits humains et des questions humanitaires, les Etats participants de l’OSCE à renforcer leurs efforts en vue d’éradiquer la torture et les traitements inhumains et dégradants.

Les défis sécuritaires posés par la digitalisation et le développement des nouvelles technologies s’inviteront en outre au cœur des travaux de la Commission des affaires économiques, de la science, de la technologie et de l’environnement. Le conseiller national Hugues Hiltpold (PLR/GE) y interviendra pour mettre l’accent sur le rôle des parlementaires dans l’adaptation nécessaire des législations nationales et internationales face à ces défis, en regard de la protection des citoyens.

En marge de la session annuelle de l’AP OSCE, la présidente de la délégation et le conseiller aux Etats Filippo Lombardi (PDC/TI) présenteront par ailleurs à leurs homologues les fondements institutionnels de la gestion, en Suisse, des diversités linguistiques et culturelles. Ces interventions s’inscriront dans le cadre du prolongement de l’initiative de la présidence allemande de l’OSCE de 2016, laquelle visait à examiner, en référence aux conflits prolongés dans la zone OSCE, la manière dont, par le passé, les Etats ont su anticiper ou surmonter des crises majeures.

L’OSCE et son assemblée parlementaire sont des institutions de première importance pour la Suisse, qui y est représentée aux plus hauts niveaux. Depuis 2017, le secrétariat général de l’OSCE est conduit par le suisse Thomas Greminger, alors que le conseiller aux Etats Lombardi préside la Commission des affaires politiques et de la sécurité de l’Assemblée.

Outre sa présidente, la conseillère nationale Margret Kiener Nellen, le conseiller national Hugues Hiltpold et le conseiller aux Etats Filippo Lombardi, la délégation sera composée de son vice-président, le conseiller aux Etats Josef Dittli (PLR/UR), et du conseiller national Maximilian Reimann (UDC/AG).