La Délégation des finances des Chambres fédérales a procédé à l’élection de son collège présidentiel pour l’année prochaine. À partir du 1er janvier 2023, elle sera présidée par la conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel (S/FR). Le conseiller aux Etats Peter Hegglin (M-E/ZG) assurera la vice-présidence.

La Délégation des finances se compose de trois membres de chacun des deux conseils, tous membres des Commissions des finances et nommés par celles-ci. La présidence dure un an.

La Délégation des finances est composée en outre des conseillers nationaux Jean-Paul Gschwind (M-E/JU) et Pirmin Schwander (V/SZ), du conseiller aux États Thomas Hefti (RL/GL) et de la conseillère aux États Eva Herzog (S/BS).

Selon l’art. 51, al. 2, de la loi sur le Parlement, la Délégation des finances examine et surveille l’ensemble des finances de la Confédération (haute surveillance concomitante sur les finances). Elle est appelée à se prononcer sur les traitements du personnel ainsi que sur les crédits et prend acte des rapports de révision du Contrôle fédéral des finances. Par ailleurs, elle peut adresser des recommandations au Conseil fédéral et aux autres autorités fédérales et soumettre des corapports sur les messages du Conseil fédéral aux commissions chargées de l’examen préalable.