La Commission judiciaire a décidé aujourd’hui à l’unanimité de proposer l’élection de Stefan Blättler au poste de procureur général de la Confédération.

La Commission judiciaire de l’Assemblée fédérale et sa sous-commission ont procédé aujourd’hui à des auditions pour pourvoir le poste de procureur général de la Confédération, laissé vacant par le retrait de Michael Lauber en août 2020.

À l’issue d’une procédure d’évaluation externe et de deux séries d’audition, la commission est arrivée unanimement à la conclusion que, parmi la douzaine de candidatures reçues, celle de Stefan Blättler présentait toutes les qualités requises pour le poste de procureur général de la Confédération. En effet, Monsieur Blättler possède une longue expérience en matière de poursuite pénale et de solides compétences de direction. L’évaluation externe a en outre confirmé qu’il disposait des qualités personnelles nécessaires pour prendre la direction du Ministère public de la Confédération.

Titulaire d’un doctorat en droit, Monsieur Blättler justifie d’une carrière exemplaire au sein de la police cantonale de Berne, qu’il dirige depuis 2006, tout en donnant des cours auprès de l’Institut de droit pénal et de criminologie de l’Université de Berne. Il parle couramment allemand, français, italien et anglais. Par conséquent, la commission a décidé à l’unanimité de proposer à l’Assemblée fédérale l’élection de Stefan Blättler au poste de procureur général de la Confédération. L’élection est prévue pour le 29 septembre 2021.

La Commission judiciaire a siégé le 18 août à Berne, sous la présidence du conseiller aux États Andrea Caroni (PLR, AR).