Entre la session d’été et la session d’automne 2019, l’entrée des visiteurs (entrée sud) du Palais du Parlement sera transformée et adaptée aux besoins actuels. Aucune visite guidée n’aura donc lieu durant cette période.

​​Depuis la rénovation complète du Palais du Parlement, réalisée entre 2006 et 2008, la situation en matière de sécurité a considérablement changé et le nombre de visiteurs a doublé, pour atteindre le chiffre de 100 000 personnes par an. Le nouvel aménagement de l’entrée des visiteurs fera ainsi l’objet d’une stratégie globale qui respectera les normes de sécurité en vigueur, garantira non seulement une exploitation efficace des lieux, mais aussi le suivi des procédures adéquates, et permettra d’offrir aux visiteurs une expérience agréable dans un cadre accueillant et sécurisé.

Les travaux visent en premier lieu à éliminer durablement certains problèmes constatés dans le cadre d’une analyse de sécurité commandée par les Services du Parlement en 2013 et d’une expertise menée par l’Office fédéral de la police en 2015. La Délégation administrative, responsable de la gestion du Palais du Parlement, avait alors chargé les Services du Parlement d’élaborer un projet de transformation, en collaboration avec l’Office fédéral des constructions et de la logistique et l’Office fédéral de la police.

Le projet correspondant a été approuvé par la Délégation administrative au cours du mois de mai 2018. Il comprend des mesures de construction visant à améliorer les conditions d’accueil et de sécurité afin de mieux répondre aux normes actuelles. Une loge de sécurité centrale et séparée donnera aux agents de sécurité une meilleure vue d’ensemble sur l’entrée. Le nouvel emplacement du guichet d’information (et donc du kiosque), désormais situé au centre de l’espace d’entrée sécurisé, sera plus facilement identifiable pour les visiteurs et leur offrira, ainsi qu’aux collaborateurs des Services du Parlement qui y travaillent, une zone protégée. L’optimisation de l’espace ainsi que la création d’une entrée et d’une sortie séparées permettront en outre une meilleure gestion du flux de personnes.

Les travaux de transformation de l’entrée des visiteurs (entrée sud) du Palais du Parlement se dérouleront du 24 juin au 8 septembre 2019. Leur coût total s’élève à 5 millions de francs.

Le Palais du Parlement sera fermé au public durant toute la durée des travaux. Aucune visite guidée n’aura donc lieu durant cette période.