Le Bade-Wurtemberg fait partie des partenaires commerciaux les plus importants pour la Suisse. Leurs liens économiques et scientifiques sont indissociables et leurs vies culturelles et sociales, étroitement liées. Au début de la pandémie de COVID-19, la fermeture des frontières avait fortement marqué les esprits et mis en évidence l’importance d’actions coordonnées dans cette région transfrontalière.
Après son arrivée à Stuttgart, la Délégation pour les relations avec le Bundestag (Dél-D) a été accueillie au Landtag de Bade-Wurtemberg par le vice-président du parlement, Wolfgang Reinhart, et par des représentants des cinq partis du Landtag. Elle a également rencontré le Secrétaire d’État Florian Hassler. Les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE), la gestion de la pandémie de COVID-19 et la coopération dans l’espace frontalier germano-suisse étaient au cœur des discussions. Cette visite a aussi permis à la délégation de s’informer sur la formation du gouvernement après les élections fédérales allemandes. Ravis de la présence de la Dél-D à Stuttgart, ses différents interlocuteurs ont souligné que la Suisse et le Bade-Wurtemberg cultivaient des relations privilégiées et défendaient des intérêts communs, et ont promis de s’engager pour une évolution positive des relations entre la Suisse et l’UE.
Cette visite à Stuttgart était également motivée par la présence de la Pop-up House of Switzerland , un pavillon installé pour la première fois en Allemagne qui représente la Suisse sous toutes ses facettes. Guidée par l’ambassadeur Nicolas Bideau, la délégation a pu découvrir cet espace éphémère, auquel elle a réservé un très bon accueil.
Emmenée par sa présidente, la conseillère nationale Céline Widmer (PS, ZH), la délégation suisse était composée des conseillères nationales Doris Fiala (PLR, ZH) et Aline Trede (Les Vert-e-s, BE), du conseiller national Albert Rösti (UDC, BE), et de la conseillère aux États Eva Herzog (PS, BS).
La délégation au Landtag du Bade-Wurtemberg.
La présidente de la délégation, Céline Widmer, en discussion avec le vice-président du Landtag, Wolfgang Reinhart.
De gauche à droite : le conseiller national Albert Rösti, la conseillère nationale Doris Fiala, l’ambassadeur Paul Seger, la conseillère nationale Céline Widmer, le Secrétaire d’État Florian Hassler, la conseillère aux États Eva Herzog et la conseillère nationale Aline Trede.
La Pop-up House of Switzerland.