Le président du Conseil national Martin Candinas et une délégation du Conseil national se rendront en visite officielle au Brésil et en Uruguay du 21 au 26 mai 2023. La visite sera consacrée aux relations bilatérales de la Suisse avec les deux pays sud-américains, aux relations commerciales entre l’AELE et le Mercosur ainsi qu’à la protection de l’Amazonie.

Les liens entre commerce et développement durable occuperont une place prépondérante dans le séjour de la délégation au Brésil et en Uruguay. Dans ce contexte, la délégation abordera notamment des questions relatives à la protection de l’environnement et de l’Amazonie. Avec près des deux tiers de la forêt amazonienne sur son territoire, le Brésil joue un rôle central dans la lutte contre le changement climatique. C’est aussi le principal partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine. En 2022, les entreprises suisses ont exporté pour 2,4 milliards de francs de marchandises vers le Brésil et de nombreuses entreprises helvétiques sont installées dans le pays. La Suisse entretient des liens historiques étroits avec l’Uruguay en raison des nombreux Suisses et Suissesses qui ont émigré dans ce pays au 19e siècle. Le Brésil et l’Uruguay sont tous deux membres de la communauté économique Mercosur, avec laquelle la Suisse a conclu en substance un accord de libre-échange dans le cadre de l’AELE en 2019.

Le programme de la délégation débutera le 21 mai 2023 par une visite de terrain à Belém, dans le nord du Brésil, où les parlementaires suisses se pencheront sur la protection de l’environnement et l’utilisation durable de l’Amazonie et rencontreront des représentants et représentantes des autorités locales et de la société civile. La délégation se rendra ensuite à Brasilia, où auront lieu des rencontres officielles avec le président de la Chambre des députés, Arthur Lira, et avec le président du Sénat fédéral, Rodrigo Pacheco. Des entretiens sont également prévus au ministère brésilien des Affaires étrangères et au ministère de l’Environnement. Pour la troisième étape de cette visite, la délégation rencontrera à São Paolo des représentants et représentantes d’entreprises suisses et se rendra sur les lieux où sont réalisés des projets dans les domaines de la formation professionnelle et du soutien aux familles défavorisées.

Le 25 mai 2023, les membres du Conseil se rendront en Uruguay pour la suite de leur séjour. À Montevideo, la délégation sera reçue par Beatriz Argimón, vice-présidente de la République et présidente du Sénat, et par Sebastian Andujar, président de la Chambre des représentants. Un échange avec des membres de l’Assemblée générale est également prévu, ainsi que des entretiens au ministère des Affaires étrangères et avec des représentants et représentantes de différentes entreprises suisses.

La délégation suisse se composera des parlementaires suivants :

  • Martin Candinas (Le Centre, GR), président du Conseil national
  • Eric Nussbaumer (PS, BL), premier vice-président du Conseil national
  • Maja Riniker (PLR, AG), deuxième vice-présidente du Conseil national
  • Thomas Aeschi (UDC, ZG), conseiller national, président du groupe UDC
  • Philipp Matthias Bregy (Le Centre, VS), conseiller national, président du groupe du Centre
  • Aline Trede (Les VERT-E-S, BE), conseillère nationale, présidente du groupe des VERT-E-S
  • Roland Fischer (PVL, LU), conseiller national