Le président du Conseil des Etats M. Raphaël Comte (PLR, NE) sera au Japon du 31 octobre au 5 novembre 2016. Il rencontrera des responsables politiques, des représentants des milieux économiques et de la société civile à Tokyo, Nara et Hiroshima.

Le président du Conseil des Etats commencera son voyage à Tokyo, où il sera reçu par le président de la Chambre haute, M. Chuichi Date, et s’entretiendra avec des membres du groupe d’amitié parlementaire Japon-Suisse emmené par M. Seishiro Eto (membre de la Chambre des représentants) ainsi qu’avec des représentants des milieux économiques. M. Comte avait reçu il y a quelques semaines une délégation parlementaire japonaise à Berne.

Le président du Conseil des Etats se rendra ensuite dans la ville de Nara où il rencontrera M. Shogo Arai, gouverneur de la préfecture éponyme. Nara a signé un accord d’amitié avec le canton de Berne. Le gouverneur Arai sera en visite à Berne en novembre prochain. A Nara, le président du Conseil des Etats sera également l’hôte d’honneur lors de l’ouverture d’un forum sur le système politique et économique de la Suisse.

Le voyage se poursuivra à Hiroshima, où est prévue la visite du mémorial de la paix ainsi qu’une visite de courtoisie auprès du maire de la ville, M. Kazum Matsui. La ville d’Hiroshima est fortement engagée dans le réseau «Mayors for peace», auquel participent également plusieurs villes et communes suisses.

La Suisse et le Japon ont célébré en 2014 le 150e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Les deux pays entretiennent de bons rapports, qui sont particulièrement intenses sur le plan économique. Le dernier échange officiel au niveau parlementaire datait de la visite d’une délégation du Conseil des Etats au Japon en 2007, sous la direction du président de l’époque, M. Peter Bieri (PDC, ZG).

Le président du Conseil des Etats sera accompagné par Mme Martina Buol, secrétaire générale adjointe de l’Assemblée fédérale et secrétaire du Conseil des Etats.