Le président du Conseil national, Dominique De Buman (PDC/FR), rencontera ce mercredi Vladimir Andreichenko, président de la Chambre des représentants de la République du Bélarus dans le cadre d’une visite officielle au Parlement à Berne.

​La délégation bélarusse, composée de plusieurs parlementaires, s’entretiendra avec les membres du Groupe d’amitié Suisse-Bélarus et de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP-OSCE). Le président Andreichenko effectuera également une visite de courtoisie auprès du Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Ignazio Cassis.

Depuis 2010, les échanges économiques entre la Suisse et le Bélarus se sont intensifiés: une trentaine d’entreprises suisse sont actuellement représentées au Bélarus. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux avec la Suisse a par ailleurs atteint CHF 124 millions en 2016. Un entretien officiel avec la Secrétaire d’Etat et Directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, est prévu au programme de la visite.

La Suisse et le Bélarus appuient aussi activement l’action de l’OSCE en vue de trouver une solution politique à la crise en Ukraine. La République du Bélarus a notamment joué un rôle clé dans la médiation entre la Russie, l’Ukraine et l’Union européenne (UE), qui a abouti en septembre 2014 aux accords de Minsk, dans le but de parvenir à un cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine.

La Suisse et la République du Bélarus entretiennent depuis 1992 des relations diplomatiques. En juillet 2007, la Suisse a ouvert à Minsk un bureau d’ambassade, qui est rattaché à l’Ambassade suisse à Varsovie.