Il y a cent ans, le 16 mai 1920, le peuple suisse approuva, par 416’870 voix (56,3%) contre 323'719 (43,7%), l’adhésion de la Suisse à la Société des Nations (SdN). Le résultat du scrutin fut encore plus serré en ce qui concerne les cantons : 11 et demi s’exprimèrent pour, 10 et demi contre. En général, la Romandie et les régions italophones ont largement soutenu l'adhésion à la SdN, tandis que la Suisse alémanique était plus divisée.
Avec cette votation, la Confédération adhérait officiellement à cette nouvelle organisation internationale, créée par les puissances victorieuses de la Première Guerre mondiale lors de la Conférence de la Paix de Paris et avec la volonté de fonder une nouvelle diplomatie publique.
L’accès de la Suisse à cette organisation internationale a été le résultat d’une longue phase d’évaluation et de négociations, caractérisée par plusieurs éléments de grande importance. Premièrement, la conception et la réalisation de la SdN eurent lieu à la Conférence de la Paix de Paris, à laquelle la Suisse ne fut pas invitée à prendre part en raison de sa neutralité. Il s’agissait alors d’essayer de garder les contacts et les liaisons avec les participants, en particulier avec les grandes puissances, pour faire en sorte que la Suisse puisse suivre l’évolution des négociations et exprimer ses souhaits, tout comme ses craintes. Les autorités helvétiques essayaient de prévoir les conséquences des accords de paix et de fondation de cette nouvelle organisation internationale pour la Suisse et son économie. Il fallait, en outre, comprendre si l'adhésion au nouvel ordre international était compatible avec la neutralité de la Suisse.
Un autre aspect de grande importance retenait toute l’attention du Conseil fédéral lors des négociations : la ville de Genève figurait parmi les candidats susceptibles d’accueillir le siège de la future Société des Nations. Les autorités fédérales s’engagèrent activement en soutien de cette candidature. L’attribution du siège de la SdN à la ville de Genève marqua le début de la vocation internationale de cette dernière.
Avant d’être soumis au peuple, le dossier fut discuté par l’Assemblée fédérale, qui se pencha sur la question à deux reprises : en novembre 1919 et en mars 1920.
L’exposition que nous avons le plaisir de vous présenter a pour but de reconstruire les phases qui conduisirent à l’adhésion de la Suisse à la SdN et de montrer des documents historiques de cette période. Le projet se développe sur quatre vitrines dédiées aux thématiques suivantes :
Première vitrine : Évaluations du Conseil fédéral et négociations avec les puissances de la Conférence de la Paix
Deuxième vitrine : Délibérations au Parlement
Troisième vitrine : Campagne et votation
Quatrième vitrine : Choix de Genève en tant que siège de la SdN.
Première vitrine : Évaluations du Conseil fédéral et négociations avec les puissances de la Conférence de la Paix
Deuxième vitrine : Délibérations au Parlement
Troisième vitrine : Campagne et votation
Quatrième vitrine : Choix de Genève en tant que siège de la SdN.
La Bibliothèque du Parlement remercie chaleureusement les Archives fédérales pour le prêt des documents historiques ainsi que toutes les institutions qui ont collaboré à la réalisation de cette exposition, notamment Dodis (Documents Diplomatiques Suisses) avec leur publication :
Sacha Zala et Marc Perrenoud (éd.): La Suisse et la construction du multilatéralisme, Berne 2019.
https://www.dodis.ch/q14