Les chambres federales et le Conseil national en bref

(ats) Les Chambres fédérales ont approuvé vendredi en votations finales douze objets mis sous toit lors de la session d'hiver. Le peuple devra se prononcer sur les initiatives populaires. Celle dit "vélo" pourrait être retirée. A l'exception de l'ordonnance, tous les autres objets sont soumis au référendum.

Les autres décisions du National.

MEDICAMENTS: il a tacitement enterré une motion du Conseil des Etats concernant les médicaments en vente libre dans tous les magasins (catégorie E). Le texte visait à faciliter leur importation. Le gouvernement y était également opposé, il préfère miser sur la nouvelle loi sur les médicaments et une simplification des catégories de médicaments.

WHISTLEBLOWING: il a décidé de prolonger jusqu'à la session de printemps 2020 le délai pour élaborer un projet visant à admettre la licéité du whistleblowing. La commission compétente souhaite attendre les propositions du Conseil fédéral

COMMISSIONS DE GESTION: il a décidé de prolonger jusqu'à la session de printemps 2020 le délai pour élaborer un projet visant à renforcer le travail rôle des commissions de gestion parlementaires. Ces dernières n'ont pas pu bouclé leur travail en temps voulu.

PETITIONS: il a pris acte, sans donner suite, à une pétition visant à améliorer les communications ferroviaires et autoroutières en Suisse romande, notamment entre Lausanne et Berne. Le Conseil fédéral et le Parlement se penchent de manière approfondie sur le sujet, estime le National.