La Délégation pour les relations avec le Parlement français, présidée par Anne Seydoux-Christe (PDC, JU), a accueilli à Berne le Groupe d'amitié France – Suisse de l'Assemblée nationale, emmené par la députée Claudine Schmid (UMP, VIe circonscription législative des Français établis hors de France), en visite en Suisse du 23 au 25 janvier 2014.
Les députés français ont été reçus au Palais fédéral, où les parlementaires suisses leur ont présenté les positions de notre pays dans quelques domaines-clefs. Les deux délégations se sont tout d'abord entretenues des politiques suisse et internationale en matière de drogue. L'ancienne présidente de la Confédération Ruth Dreifuss, membre de la Commission mondiale pour la politique des drogues, a exposé les grandes lignes de la politique suisse des quatre piliers et deux représentants de l'Office fédéral de la santé publique ont évoqué les défis qui se poseront à l'avenir dans le domaine des dépendances.
Le premier jour de la visite s'est achevé par une discussion – engagée par le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales du Département fédéral des finances – sur le thème de la fiscalité. Durant les échanges, il est apparu que la terminologie utilisée par les deux pays divergeait sensiblement et que ces différences pouvaient donner lieu à des malentendus.
La politique suisse en matière de formation professionnelle, qui a été au centre de la deuxième journée de la visite, a suscité un vif intérêt auprès des députés français. Les deux délégations ont tout d'abord été reçues par la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti, chef du Département de l'éducation et de la famille, au château de Neuchâtel, où une présentation du système de formation duale de la Suisse leur a été proposée. Les parlementaires se sont ensuite rendus au Centre professionnel du littoral neuchâtelois et ont mangé au restaurant du centre, tenu par des apprentis en restauration. Une visite du bâtiment «Microcity» de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne figurait également au programme. Celui-ci s'est achevé par une visite de l'Ecole technique du Locle. Les députés y ont été reçus par des apprentis du secteur de l'horlogerie et ont pu s'essayer au montage de montres. Les apprentis du secteur de l'automobile ont, pour leur part, présenté à leurs hôtes les nouveautés dans cette branche.
Cette rencontre de trois jours s'est conclue samedi matin par une visite de l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg. La complexité liée au statut binational de l'aéroport est apparue de manière frappante aux yeux des députés. Ces derniers ont pu s'entretenir avec un membre de la direction d'une des plus grandes entreprises présentes sur le site de l'aéroport. Le thème de la formation professionnelle a également été abordé dans ce cadre: dans le domaine de l'aéronautique, la formation est organisée de concert par l'employeur suisse et les écoles françaises. Cette solution pragmatique, qui nécessite une bonne coordination entre les deux pays, donne entière satisfaction.
Présidée par la conseillère aux Etats Anne Seydoux-Christe (PDC, JU), la délégation suisse était en outre composée des conseillers nationaux André Bugnon (UDC, VD), Fathi Derder (vice-président, PLR, VD), Pierre-Alain Fridez (PS, JU), Yves Nidegger (UDC, GE) et Manuel Tornare (PS, GE) et des conseillers aux Etats Raphaël Comte (PLR, NE) et Liliane Maury Pasquier (PS, GE).
La délégation française, emmenée par sa présidente Claudine Schmid (UMP, VIe circonscription législative des Français établis hors de France), se composait des députés Frédéric Barbier (PS, Doubs), Etienne Blanc (UMP, Ain), Michel Piron (UDI, Maine-et-Loire) et Marcel Rogemont (PS, Ille-et-Vilaine).