Le 4 avril, la Délégation pour les relations avec le Bundestag s’est rendue dans le Bade-Wurtemberg pour une visite de travail. Elle a rencontré le ministre-président du Land, Winfried Kretschmann, et le ministre des transports, Winfried Hermann. La délégation s’est également entretenue avec la présidente du Landtag du Bade-Wurtemberg, Muhterem Aras, ainsi qu’avec des membres de la commission des affaires européennes et internationales du Landtag.

Pour commencer leur visite de travail dans le Bade-Wurtemberg, les membres de la Délégation pour les relations avec le Bundestag (Dél-D) ont rencontré des représentants de la commission des affaires européennes et internationales du Landtag, le parlement du Land. Ensemble, ils ont échangé sur des questions migratoires, les relations entre la Suisse et l’Union européenne et plusieurs sujets liés aux relations transfrontalières entre la Suisse et l’Allemagne.

L’entretien qui s’est déroulé avec le ministre des transports du Bade-Wurtemberg, Winfried Hermann, a principalement porté sur la coopération entre les deux pays en matière de transports. Le ministre a assuré à ses interlocuteurs suisses qu’il y avait, dans son Land, un consensus politique sur la priorité absolue qu’il fallait donner à un aménagement rapide de l’axe ferroviaire Zurich-Singen-Stuttgart, avec pour objectif la réduction de la durée du trajet et la garantie de bonnes correspondances sur l’ensemble du réseau. En ce qui concerne l’aménagement du tronçon Karlsruhe-Bâle – principale ligne d’accès à la NLFA –, qui a été retardé par les nombreux recours, le Bundestag a débloqué, fin janvier2016, des fonds supplémentaires pour la protection contre le bruit et les tronçons de contournement de la ligne de la plaine du Rhin (Karlsruhe-Bâle). L’objectif consistant à transférer le trafic de marchandises de la route vers le rail se concrétise donc un peu plus, a souligné le ministre. Sur la question des vols au départ et à destination de l’aéroport de Zurich, traversant l’espace aérien allemand, la délégation suisse a souligné l’importance de cet aéroport pour les compagnies aériennes allemandes et pour les nombreux frontaliers allemands qui y travaillent; il s’agit de la principale infrastructure de navigation aérienne de la région, a rappelé la Dél-D. Ainsi, il est dans l’intérêt non seulement de la Suisse, mais aussi de l’Allemagne, de garantir à cette infrastructure un cadre stable et une grande sécurité d’exploitation.

Lors du dîner avec le ministre-président du Land, la présidente du Landtag et le ministre d’Etat, la question des nuisances liées au trafic aérien est revenue dans la conversation. Les interlocuteurs allemands de la Dél-D ont informé celle-ci du débat qui avait justement eu lieu au Landtag sur les nuisances sonores dues au trafic aérien dans le sud du Land. Le gouvernement du Land a indiqué que, de concert avec l’Etat fédéral et la région, il souhaitait trouver une solution consensuelle avec la Suisse. De leur côté, les représentants suisses ont, une fois de plus, souligné la nécessité de garantir la sécurité du droit et appelé de leurs vœux un dialogue constructif entre les autorités suisses, d’une part, et celles du Bade-Wurtemberg et du gouvernement fédéral allemand, d’autre part.
Les membres de la Dél-D ont achevé leur visite à Stuttgart par une visite guidée du Parlement du Bade-Wurtemberg; ils ont notamment pu y assister à des débats.

La délégation suisse était emmenée par son président, le conseiller aux Etats Joachim Eder (PLR, ZG), et son vice-président, le conseiller national Thomas Hardegger (PS, ZH). Elle était en outre composée de la conseillère aux Etats Anita Fetz (PS, BS), de la conseillère nationale Kathy Riklin (PDC, ZH), du conseiller national Hansjörg Walter (UDC, TG), ainsi que de l’ambassadeur de Suisse en République fédérale d’Allemagne, Christine Schraner Burgener, du consul général de Suisse à Stuttgart, Irene Flückiger Sutter, et de la secrétaire de la délégation, Nina Wirth.