La diversité helvétique, le fédéralisme et l’esprit de dialogue et d’ouverture étaient au centre des discussions menées lors d’une rencontre officielle entre la Présidente du Conseil national, Christine Egerszegi-Obrist, et une délégation de journalistes libanais, le 4 septembre 2007, dans la ville fédérale.
En coopération avec l’Ambassade suisse à Beyrouth, la Division politique IV du DFAE organise un cycle de conférences, entre septembre 2007 et mai 2008, sur le système politique suisse, le fédéralisme et la démocratie directe, afin de partager avec les Libanais l’expérience suisse en matière de coexistence pacifique (régionale, linguistique, religieuse) au Proche-Orient. Dans ce contexte, elle a organisé un voyage en Suisse d’une dizaine de journalistes libanais (représentants de la presse orale, écrite et de l’audiovisuel), du 3 au 7 septembre 2007, pour les sensibiliser à l’application pragmatique de cette réalité politique aux niveaux fédéral, cantonal et communal.
La richesse culturelle et historique de certains cantons suisses (Les Grisons et Fribourg par exemple), leurs particularités linguistiques et religieuses, l’importance du Parlement fédéral et de son rôle au niveau politique, tels sont les thèmes qui ont permis de mieux démontrer l’esprit de compromis ainsi que la culture du dialogue, de la tolérance et du respect des différences pratiqués en Suisse. Ainsi, après Genève et Fribourg, la délégation libanaise a fait halte à Berne, au Parlement fédéral, le 4 septembre, et a été reçue par la Présidente du Conseil national, Christine Egerszegi-Obrist. L’Ambassadeur de Suisse au Liban, François Barras, était également présent lors de ces entretiens. La délégation libanaise poursuit son périple suisse en se rendant à Bâle et dans les Grisons.