La 63e réunion des présidents des organes parlementaires spécialisés dans les affaires de l’Union des parlements de l’Union européenne s’inscrivait dans le cadre de la présidence croate du Conseil de l’Union européenne (UE). Placée sous la devise « Une Europe forte dans un monde de défis », cette dernière s’est fixé les principales priorités suivantes : l’élaboration d’une stratégie visant un développement équilibré et durable de l’UE et de ses États membres, le renforcement des liens au sein de l’UE dans les domaines socio-économiques et des infrastructures et l’examen de sujets de politique de sécurité et de politique migratoire.
Les discussions ont porté sur des questions de politique migratoire et de politique de sécurité, en particulier la protection des frontières extérieures de l’UE et la régulation de la migration illégale, les attentes des pays candidats à l’adhésion et les négociations concernant le prochain cadre financier pluriannuel. La manifestation était par ailleurs l’occasion d’entretenir activement les relations interparlementaires. Ainsi, la délégation suisse en a profité pour échanger avec des délégations d’États membres de l’UE.
Fondée en 1989, la Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires de l’Union des parlements de l’Union européenne (COSAC) sert, depuis sa reconnaissance en 1997 dans le Traité d’Amsterdam, de plateforme permettant de renforcer le dialogue entre parlements. Depuis 2015, la Suisse est elle aussi invitée, en tant que pays observateur, aux rencontres semestrielles des présidents des organes spécialisés dans les affaires européennes.
Photo de groupe des présidents de la COSAC. Rangée du haut en partant de la gauche : Le conseiller d'État Damian Müller et le conseiller national Eric Nussbaumer, président de la délégation AELE/UE.