Comme chaque année, une partie importante de ces 180 millions de francs - 84,15 millions, pour être précis - concerne des projets d'un coût inférieur à 10 millions de francs. Il s'agit notamment de travaux de remise en état ou de transformation des bâtiments et des équipements, et de travaux de développement des infrastructures de communication.
Les quelque 96 millions de francs restants concernent donc des projets d'un coût supérieur à 10 millions de francs, et se décomposent comme suit:
- 80 millions pour de nouvelles constructions destinées aux systèmes d'information et de communication de l'EPF Lausanne, qui joue un rôle de premier plan aux niveaux national et international dans ce secteur où elle connaît un intense rayonnement économique.
- 15 millions pour la rénovation partielle du laboratoire de mécanique 2 de l'EPF Zurich, préalable indispensable au regroupement du Département de génie mécanique et des procédés au centre-ville.
- 1,2 million pour un crédit additionnel nécessité par le renchérissement en vue de la rénovation et la modification d'un bâtiment abritant des laboratoires de l'EPF Zurich.
La commission a entendu les représentants concernés du domaine des EPF, qui l'ont informée des projets de construction prévus pour les années à venir, et de l'évolution future des activités du domaine des EPF dans ce secteur.
La commission propose à l'unanimité au conseil d'approuver le crédit d'engagement de 180 millions de francs.
La commission s'est réunie le 16 août 2001 au Paul Scherrer Institut (Villigen), sous la présidence de M. le conseiller national Toni Bortoluzzi (UDC;ZH). Elle a visité par ailleurs la Source de lumière du synchrotron suisse, et elle a pris connaissance de l'avancement des travaux liés à la 3e étape de construction au Hönggerberg (EPF de Zurich).
Berne, le 16.08.2001 Services du Parlement