Press release

Une délégation se rendra à Zagreb et à Sarajevo

Voyage d’information 2012
Du 29 octobre au 3 novembre prochains, six membres de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats effectueront une visite en Croatie et en Bosnie-Herzégovine. Ce voyage vise essentiellement à renforcer les relations parlementaires avec les pays concernés et à dialoguer avec eux sur des sujets tels que l’Europe, l’économie, le développement et la politique migratoire.

C’est en raison de l’entrée imminente de la Croatie dans l’Union européenne (UE), prévue pour 2013, que la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats (CPE-E) a choisi de se rendre dans ce pays. La délégation qui fera le déplacement s’intéressera tout particulièrement aux questions liées à l’intégration de la Croatie dans l’UE et aux conséquences qui en découleront pour la Suisse et la Croatie (extension de la libre circulation des personnes, contribution à l’élargissement, etc.). Elle portera également son attention sur la situation de la Croatie en matière de politique intérieure et de politique économique. Les membres de la délégation rencontreront le président de la République de Croatie, des représentants du gouvernement, la ministre croate des affaires étrangères ainsi que le vice-président du Parlement croate et plusieurs représentants de la commission de politique extérieure et de la commission des affaires européennes. Ils s’entretiendront en outre avec certains responsables des autorités locales et de la diaspora suisse et visiteront des entreprises suisses qui se sont implantées en Croatie.

Le 1er novembre, la délégation poursuivra son voyage en se rendant en Bosnie-Herzégovine. A Sarajevo, elle s’emploiera à renforcer les relations entre le Parlement suisse et le Parlement bosnien et abordera la question de l’engagement de la Suisse dans plusieurs domaines : le développement économique durable, la lutte contre la pauvreté et le rapprochement entre la Bosnie-Herzégovine et les institutions européennes. La délégation s’intéressera par ailleurs aux questions migratoires et à la problématique des minorités. Enfin, elle rendra visite au contingent suisse de la Force multinationale de l’UE (EUFOR), basée au camp de Butmir.

Le suivi des relations avec les parlements d’autres pays représente un aspect important de la mission de l’Assemblée fédérale. C’est la raison pour laquelle, tous les ans, les Commissions de politique extérieure envoient une délégation officielle à l’étranger. Cette année, la délégation de la CPE-E sera composée du président de la commission Hannes Germann (UDC/SH ; président de la délégation), de Karin Keller-Sutter (PLR/SG), d’Anne Seydoux-Christe (PDC/JU), de Pirmin Bischof (PDC/SO), de Christian Levrat (PS/FR) et de Luc Recordon (Les Verts/VD).

 

Berne, le 24 octobre 2012   Services du Parlement

171;#APK-S

Hannes Germann, président de la commission, tél. 079 401 00 01
Myriam Bertsch, secrétaire adjointe de la commission, tél. 031 322 55 47


Expression Console: