La présidente du Conseil national, Marina Carobbio (PS/TI) se rendra du 19 au 21 mai 2019 à Ljubljana, à l’invitation de son homologue slovène Dejan Židan. Elle rencontrera également le président de la République de Slovénie, Borut Pahor et son Premier ministre, Marjan Šarec. La présidente Carobbio participera en outre à la Journée mondiale des abeilles du 20 mai.

​Le 20 mai, la présidente du Conseil national évoquera la procédure de consultation de l’accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne (UE), les élections européennes, le Brexit, la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains Etats membres de l’UE, les relations et la coopération bilatérale avec les autorités slovènes.

Le même jour, la Première citoyenne du pays vernira la traduction slovène du livre «More Than Honey» en présence du réalisateur suisse Markus Imhoof pour marquer la Journée mondiale des abeilles décrétée depuis 2018 par l’ONU à l’initiative de la Slovénie. Cette journée mondiale a pour but d’attirer l’attention sur l’apport essentiel des abeilles à la santé de l’humanité et de la planète.

Le 21 mai, la présidente du Conseil national visitera un centre de traitement du cancer à Maribor que la Suisse soutient à hauteur de 5,5 millions dans le cadre de sa première contribution à l’élargissement de l’UE. Le centre a été équipé pour la radiothérapie, en collaboration avec le Département d’oncologie de l’Hôpital cantonal de Bellinzone.

La Suisse et la Slovénie entretiennent d’excellentes relations, en particulier économiques et collaborent activement au sein des organisations internationales. Les deux pays alpins ont en commun la langue italienne, une économie forte et des relations commerciales intenses avec l’UE.