L’Assemblée de printemps aura lieu du 6 au 10 avril 2019. L’UIP réunit chaque année des délégations de près de 160 parlements nationaux lors des réunions biannuelles. Le thème principal de la 140e Assemblée portera sur les parlements en tant que vecteurs de renforcement de l’éducation pour la paix, la sécurité et l’état de droit. Une délégation composée par quatre membres du Conseil national et deux membres du Conseil des Etats représentera la Suisse au Qatar.

​Le Conseil de la Shura (Parlement du Qatar) accueillera les réunions du Conseil directeur, des Commissions permanentes et du Comité des droits de l’homme des parlementaires, du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, ainsi que des Forums des femmes parlementaires et des jeunes parlementaires de l’UIP à Doha au centre de conférence du Sheraton. Quelques 80 présidents de Parlement, 40 vice-présidents et plus de 800 parlementaires y sont attendus.

Après l’élection pour la présidence et les vice-présidences de la 140e Assemblée, seront examinées les propositions de points d’urgence déposées par les parlements nationaux. À ce jour, plusieurs délégations ont déposé une demande d’inscription à l’ordre du jour, qui seront analysées ce dimanche. L’Assemblée se penchera également sur les moyens à la disposition des parlements pour renforcer l’égalité des sexes et prendre des mesures de lutte contre le terrorisme.

Le projet de résolution de la Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale, auquel la Suisse a proposé de nombreux amendements, sera traité durant cette Assemblée de printemps. La Commission s’est penchée sur le caractère inacceptable de l’utilisation de mercenaires comme moyen de saper la paix et de violer les droits de l’homme. Quant à la Commission permanente du développement durable, du financement et du commerce, c’est le rôle du libre-échange équitable et de l’investissement dans la réalisation des objectifs de développement durables qui fera l’objet d’un projet de résolution.

Aux côtés de la délégation parlementaire suisse auprès de l’organisation, le Secrétaire général de l’Assemblée fédérale, M. Philippe Schwab, se rendra à Doha pour prendre part et présider les réunions de l’Association des Secrétaires généraux des parlements.

La délégation suisse se composera des députés suivants :

  • Andrea Caroni (PLR/AR), conseiller aux Etats, président de la délégation
  • Christian Lohr (PDC/TG), conseiller national, vice-président de la délégation
  • Margret Kiener Nellen (PS/BE), conseillère national
  • Filippo Lombardi (PDC/TI), conseiller aux Etats
  • Félix Müri (UDC/LU), conseiller national
  • Laurent Wehrli (PLR/VD), conseiller national

 

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de l’UIP : https://www.ipu.org/fr/event/140eme-assemblee-et-reunions-connexes