La Délégation administrative a décidé de lever le 21 juin 2021 toutes les restrictions concernant l’accès au Palais du Parlement. De plus, les manifestations publiques, comme celles organisées pour le 1er août ou les journées portes ouvertes, seront de nouveau autorisées. Les mesures de protection en vigueur devront toutefois continuer à être respectées.

Actuellement, les visiteurs extérieurs ne peuvent accéder au Palais du Parlement que s’ils participent à des séances d’organes parlementaires ou s’ils sont invités par un député. Les personnes appartenant à d’autres catégories, telles que les ambassadeurs, les journalistes titulaires d’une accréditation journalière, les représentants d’intérêts et les anciens parlementaires, n’ont pas encore le droit d’entrer dans le bâtiment. La règle changera le 21 juin 2021 : le palais rouvrira ce jour-là ses portes à tous les visiteurs suite à la décision de la Délégation administrative.

Par ailleurs, les manifestations extraparlementaires et publiques seront de nouveau autorisées. Les mesures de protection en vigueur (limitation de la taille des groupes, respect des règles de distanciation et d’hygiène, port du masque obligatoire, traçage des contacts) seront maintenues, tout comme pour les séances et les visites guidées.

La Délégation administrative réexaminera la situation lors de sa prochaine séance ordinaire, qui aura lieu début septembre.

Les précédentes décisions de la Délégation administrative ainsi que toute une série de documents et d’informations relatifs au Covid-19 sont disponibles dans le dossier « Le travail du Parlement en temps de pandémie »