Si la fonction de président/e du Conseil national consiste bien à diriger les séances en plénum, le premier citoyen du pays est aussi le maître de maison au Palais du Parlement. Marina Carobbio Guscetti, présidente du Conseil national, nous explique ici son rôle dans l’accueil des délégations étrangères et l’importance des relations interparlementaires pour la Suisse.

​Accord-cadre avec l’Union européenne, débats autour du Pacte des migrations, les exemples récents ne manquent pas, qui nous montrent le rôle que joue le Parlement dans notre politique étrangère. A ce titre, des délégations étrangères viennent régulièrement en visite au Palais du Parlement pour s’y entretenir avec des élus. En mars, la présidente du Conseil national a ainsi rencontré Gombojav Zandanshatar, son homologue du Parlement de la Mongolie.

Une collaboration fructueuse

Au Parlement, les délégations étrangères rencontrent également le président du Conseil des Etats, des représentants de commissions, des groupes interparlementaires ou de l’administration fédérale. Ces rendez-vous leur permettent d’aborder les sujets actuels qui concernent les deux parties et de renforcer les relations bilatérales.
Les délégations suisse et mongole ont ainsi parlé de leurs relations économiques et évoqué la coopération suisse en Mongolie, qui a commencé en 2011. Elles se sont également penchées sur la collaboration entre leurs services des parlements respectifs, visant à renforcer les instruments du Parlement mongol.

Un échange

C’était la première visite officielle du président du Parlement de la Mongolie. Il peut arriver que l’on attende un ou deux ans pour se rendre la politesse mais la présidente du Conseil national sera reçue à Oulan-Bator à la fin juin déjà.