Le dimanche 20 octobre 2019 auront lieu les prochaines élections fédérales.
Comme il y a quatre ans, tous les journalistes intéressés pourront couvrir le déroulement des élections fédérales depuis l’intérieur même du Palais du Parlement. Les chaînes de la SSR ainsi que certaines chaînes de télévision privées diffuseront une partie de leurs émissions sur les élections fédérales, telles que les tables rondes avec les présidents des partis et des groupes, directement depuis les antichambres du Conseil national et du Conseil des États. La salle des pas perdus sera à la disposition de tous les journalistes pour la réalisation d’interviews. Par ailleurs, les salles de séance pourront être utilisées par les journalistes comme salles de travail.

 


Accréditation

  • Les journalistes et les photographes du Palais fédéral titulaires d’une accréditation permanente ainsi que les correspondants disposant d’une autorisation d’accès (badges C et C1, cf. liste de la Chancellerie fédérale) n’auront pas besoin d’autorisation spéciale. Ils pourront accéder au Palais du Parlement par l’entrée nord du bâtiment.
     
  • Les journalistes ne disposant pas d’une carte d’accès au Palais du Parlement peuvent demander une accréditation journalière en remplissant un formulaire en ligne
     
  • Les formulaires de demandes d’accréditation journalière doivent être envoyés d’ici au 30 septembre 2019. Reçus après cette date, ils ne seront pas pris en considération.
  • Les badges ne seront pas envoyés. Ils peuvent être retirés au Centre de presse, situé à la Bundesgasse 8-12, dès le 14 octobre 2019 et jusqu’au jour des élections, sur présentation d’une carte d’identité et d’un document attestant de l’accréditation. Les différents médias peuvent envoyer un représentant qui viendra chercher l’ensemble des badges de ses collègues. Le bureau d’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures; le jour des élections, il sera ouvert de 10 heures à 19 heures.
     

Infrastructures

  • Les Services du Parlement (SP) mettront des postes de travail à la disposition des journalistes. Pour réserver un poste, veuillez remplir ce formulaire.
  • Les SP disposeront des tables hautes dans la salle des pas perdus. Il ne sera pas possible d’y installer ses propres infrastructures. D’autres emplacements (corridors, recoins) pourront toutefois être utilisés en accord avec les SP.
  • Les SP proposeront un accès Internet sans fil, d’un débit limité. Les médias électroniques qui ont besoin d’une connexion Internet plus puissante sont priés de s’adresser directement à Swisscom Event & Media Solutions par téléphone (0800 22 40 40).
  • Il est interdit d’installer son propre réseau sans fil.
  • Information importante : c’est le Centre de production Palais fédéral qui est chargé decoordonner les fréquences (voir document additionnel).
    Contact : Yannick.Gremaud@srgssr.ch 031 326 33 21.

     

Heures d’ouverture

  • Le Palais du Parlement sera ouvert du dimanche 20 octobre 2019, 8 heures, au lundi 21 octobre 2019, 1 heure du matin.
  • Les médias électroniques inscrits pourront déjà accéder au Palais du Parlement le samedi 19 octobre 2019, de 7 heures à 21.45 heures, afin d’installer leur matériel, qui aura préalablement été contrôlé par le Service fédéral de sécurité. Le matériel devra avoir été retiré au plus tard le lundi 21 octobre 2019, à 17 heures.
  • Les salles de travail réservées aux médias seront indiquées sur les tableaux d’affichage électroniques situés dans le Palais du Parlement.
  • Le restaurant de la Galerie des Alpes sera ouvert le jour des élections et servira aussi de point de rencontre.
  • Pour la première fois lors d’élections fédérales, le Palais du Parlement ouvrira aussi ses portes au public. À cette occasion, les SP proposeront diverses visites guidées spéciales. Le programme sera publié sur le site Internet du Parlement (www.parlement.ch) à la fin du mois de septembre. Les médias intéressés pourront prendre contact avec les personnes de référence mentionnées.