La 138ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) s’est tenue du 24 au 28 mars 2018 à Genève. Trois thèmes étaient à l'ordre du jour de cette assemblée: la pérennisation de la paix en tant que vecteur du développement durable, l’association du secteur privé au développement des énergies renouvelables, ainsi que le renforcement du régime mondial applicable aux migrants et aux réfugiés.

La délégation suisse présente à Genève était composée de quatre membres du Conseil national et de deux membres du Conseil des Etats :

  1. CE Andrea Caroni (PLR/AR), président de la délégation
  2. CN Christian Lohr, (PDC/TG), vice-président de la délégation
  3. CN Margret Kiener Nellen (PS/BE)
  4. CE Filippo Lombardi (PDC/TI)
  5. CN Felix Müri, (UDC/LU)
  6. CN Laurent Wehrli (PLR/VD)

Amendements relatifs aux statuts et règlements de l'UIP

La nouvelle présidente de l’UIP, la Mexicaine Gabriela Cuevas Barron, élue lors de la 137ème Assemblée de l’UIP à Saint-Pétersbourg, a déposé en décembre 2017 de nombreux amendements relatifs aux statuts et règlements de l’UIP, afin de moderniser l’organisation. A l'instar d'autres pays, la délégation suisse a contesté par écrit la teneur de certains de ces amendements en raison de leur impact financier important sur l'UIP. Au final, le Comité exécutif de l'UIP a mandaté son vice-président de préparer une nouvelle proposition sur la forme des amendements. En tant que membre du Comité exécutif, la CN Margret Kiener Nellen a également activement défendu une solution de consensus.

Résolution co-écrite par la Suisse adoptée

Le président de la délégation suisse, le CE Andrea Caroni, a présenté, en tant que co-rapporteur pour la Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale, avec son homologue mexicaine, une résolution réaffirmant le rôle essentiel des parlements dans la pérennisation de la paix et le développement durable. Lors de l’adoption en plénum de la résolution, l’Assemblée a salué la qualité du travail des deux rapporteurs et a relevé que la pérennisation de la paix contribue in fine au développement durable.

Un suisse au sein du Bureau de la Commission permanente des affaires des Nations Unies de l'UIP

Elu par acclamation, le CN Laurent Wehrli est entré au sein du bureau de cette commission. Ce dernier y fera entendre la voix du Groupe géopolitique des Douze plus et de la Suisse. Son mandat court jusqu'en 2020 et est renouvelable.

Point d'urgence sur Jérusalem à l'ordre du jour

Après un vote serré, la proposition intitulée «Les conséquences de la déclaration des Etats-Unis d’Amérique sur Jérusalem et les droits du peuple palestinien à Jérusalem à l’aune de la Charte et des résolutions des Nations Unies» a été retenue face à la proposition suédoise concernant la violence faite aux femmes sur leur lieu de travail. Lors de l’adoption du texte de ce point d’urgence en plénum, qui a donné lieu à un débat soutenu, la délégation suisse, comme tant d’autres, a émis des réserves.

Plus d’information sur le site officiel: https://www.ipu.org/fr/event/138eme-assemblee-et-reunions-connexes