(ats) La Suisse débloque trois millions de francs pour l'urgence à Gaza résultant des onze jours de guerre qui ont opposé l'armée israélienne et le Hamas. Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a annoncé cette contribution supplémentaire lundi à l'heure des questions au National.

Cette somme sera mise à disposition du Comité international de la Croix-Rouge, du Fonds humanitaire de l'ONU et de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Nicolas Walder (Verts/GE) demandait notamment si la Suisse apportait une contribution pour traiter les souffrances psychologiques de la population.

La Suisse soutient déjà dans le cadre de sa coopération au Proche-Orient des programmes dans le domaine de la santé mentale. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a cependant rappelé que les efforts pour une reconstruction durable à Gaza n'avaient de sens que si l'on s'attaquait enfin aux causes profondes du conflit.

Du 10 au 21 mai, 254 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, parmi lesquels 66 enfants, selon les autorités locales. En Israël, les tirs de roquettes et de missiles antichar depuis Gaza ont fait 12 morts, incluant un enfant, une adolescente et un soldat. Une trêve est en vigueur depuis le 21 mai.