(ats) La Confédération doit agir pour sauver les poissons, dont la population diminue à vue d'oeil face à la pollution. Le National a tacitement adopté mardi une motion modifiée du Conseil des Etats en ce sens.

La dramatique diminution des poissons n'est plus à prouver, selon la motionnaire, l'ancienne conseillère aux Etats Céline Vara (Vert-e-s/NE). Alors qu'un plan d'action pour les écrevisses a déjà été mis en place, le Conseil fédéral doit faire de même pour les poissons.

Des zones nationales protégées pour cette espèce doivent être créées. Des corridors de migration, très importants pour la truite lacustre notamment, doivent aussi voir le jour. Le gouvernement doit aussi tout faire pour préserver les espèces de poissons endémiques.

Le Conseil fédéral était d'accord avec la motion, tout comme le National. Ce dernier a toutefois modifié le texte.

Il faut aussi prendre en compte les intérêts des pêcheuses et pêcheurs professionnels et de loisirs ainsi que l'influence des oiseaux piscivores tels que le cormoran ou le harle bièvre, a expliqué Christophe Clivaz (Vert-e-s/VS) pour la commission. Le Conseil des Etats doit se prononcer sur cette modification.