La réunion des présidents de la Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires communautaires des parlements de l’Union européenne (COSAC) s’est inscrite dans le cadre de la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne (UE). La devise choisie par la République tchèque, « L’Europe comme mission », a été non seulement l’occasion de mener une réflexion commune, mais également d’appeler à la responsabilité et à l’action afin de mener à bien la triple mission de repenser, reconstruire et renforcer l’Europe.
L'objectif principal de la présidence tchèque de l'UE est de contribuer au mieux à la création de conditions favorables à la sécurité et à la prospérité dans l'UE, conformément aux valeurs européennes de liberté, de justice sociale, de démocratie, d'État de droit et de responsabilité environnementale. À cette fin, le pays a défini plusieurs priorités, notamment la gestion de la crise des réfugiés et la reconstruction de l'Ukraine, la sécurité de l'approvisionnement énergétique, le renforcement des capacités de défense européennes et de la cybersécurité, ainsi que l'augmentation de la résistance stratégique de l'économie européenne et de la résilience des institutions démocratiques.
Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavský, a présenté ces priorités en détail lors de la réunion des présidents de la COSAC. Après un exposé du premier vice-président du Parlement européen, Othmar Karas, les participants se sont en outre penchés sur le thème « Médias et démocratie : les défis actuels ».
La manifestation était par ailleurs l’occasion d’entretenir activement les relations interparlementaires. Ainsi, la délégation suisse en a profité pour échanger avec des délégations d’États membres de l’UE.
La délégation était représentée à la réunion par son président, le Conseiller aux États Benedikt Würth (Le Centre/SG) ainsi que par le Conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR/ZH).
Fondée en 1989, la COSAC sert, depuis sa reconnaissance en 1997 dans le Traité d’Amsterdam, de plateforme permettant de renforcer le dialogue entre parlements. Depuis 2015, la Suisse est elle aussi invitée, en tant que pays observateur, aux rencontres semestrielles des présidents des organes spécialisés dans les affaires européennes.
«Photo de famille» © parleu2022.cz