Le 14 septembre 2021, sept cents ans après la mort de Dante Alighieri, la Délégation pour les relations avec le Parlement italien, en collaboration avec l’ambassade d’Italie en Suisse, a organisé un événement à la mémoire du grand poète au Palais du Parlement, à Berne

Avec l’évènement « Dante 700 » au Palais fédéral, la Délégation pour les relations avec le Parlement italien (Del‑I) et l’ambassade d’Italie en Suisse ont rendu hommage à Dante Alighieri – et à la langue italienne – avec des exposés, des lectures de la Divine Comédie et l’apparition surprise de l’humoriste Massimo Rocchi. Ignazio Cassis, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères, était l’invité d’honneur de la soirée.

Considéré comme le père de la langue italienne, Dante Alighieri est mort à Ravenne le 14 septembre 1321. Son œuvre la plus célèbre, la Divine Comédie, est étudiée dans le monde entier. Récit de son voyage à travers les trois royaumes des morts, c’est l’une des œuvres majeures de la littérature italienne.

La cérémonie s’est ouverte par les discours du président de la Dél-I, le conseiller aux États Marco Chiesa (UDC, TI), de l’ambassadeur d’Italie en Suisse, Silvio Mignano, et du conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Les exposés qui ont suivi gravitaient tous autour de l’héritage linguistique et littéraire de Dante Alighieri. Les professeurs Maria Antonietta Terzoli (Université de Bâle), Lorenzo Tomasin (Université de Lausanne) et Francesco Bausi (Université de Calabre) ont traité de la valeur littéraire de l’œuvre de Dante, de son influence sur l’italien moderne et de son importance linguistique, en particulier du Purgatoire, le deuxième cantique de la Divine Comédie.

Quelques personnes présentes se sont ensuite essayées à la lecture de la Divine Comédie, entraînant toute la salle à traverser – comme l’avait fait Dante – les trois royaumes des morts : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert la lecture, suivi d’une doctorante de l’université de Bâle, Muriel Barbero. Leur ont succédé le président de la Dél-I, Marco Chiesa, et la vice-présidente, la conseillère nationale Greta Gysin (Les Vert·e·s, TI), suivis d’autres membres de la Dél-I et du Parlement suisse, ainsi que d’un membre de la Chambre des députés italienne, Massimo Ungaro (Italia Viva). C’est l’ambassadeur d’Italie, Silvio Mignano, qui a conclu le cycle de lecture, en présentant en outre les passages de l’œuvre sélectionnés pour l’occasion.

Durant la soirée, les participants ont pu admirer le fac-similé du Codice Palatino 313 offert à l’ancienne présidente du Conseil national, Marina Carobbio Guscetti (PS, TI) par la société Dante Alighieri. Celui-ci est habituellement exposé dans la vitrine des cadeaux officiels au 2e étage du Palais du Parlement. L’original, l’un des manuscrits les plus importants de la Divine Comédie, est conservé à la bibliothèque nationale de Florence.

Pour conclure la commémoration du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri, Massimo Rocchi, acteur, humoriste et metteur en scène italo-suisse, a consacré au poète un sketch comique, qui a mis en valeur l’apport de l’œuvre du poète pour la langue italienne.

1. Der Präsident der Del-I, Ständerat Marco Chiesa, begrüsst die Anwesenden am 14. September 2021 zur Feier «Dante 700» im Bundeshaus.

1.    Le président de la Dél-I, le conseiller aux États Marco Chiesa, ouvre la manifestation « Dante 700 » au Palais fédéral, mardi 14 septembre 2021.

2. Bundesrat Ignazio Cassis eröffnet die Lesung aus der Göttlichen Komödie zu Ehren von Dante Alighieri.

2.    Le conseiller fédéral Ignazio Cassis ouvre le cycle de lecture de la Divine Comédie, en hommage à Dante Alighieri.

3. Nationalrätin Greta Gysin, Vizepräsidentin der Del-I, liest an der Feier «Dante 700» aus der Göttlichen Komödie.

3.    La conseillère nationale Greta Gysin, vice-présidente de la Dél-I, lit un passage de la Divine Comédie dans le cadre de l’événement « Dante 700 ».

4. Massimo Rocchi, Schauspieler, Komiker, Regisseur und italienisch-schweizerischer Doppelbürger, widmet Dante Alighieri einen kurzen humoristischen Auftritt.

4.    Massimo Rocchi, acteur, humoriste et metteur en scène italo-suisse, consacre un sketch comique à Dante Alighieri.