Les 24 et 25 septembre 2012, la Délégation pour les relations avec le Parlement italien, présidée par Fulvio Pelli (PLR, TI), a reçu à Berne la section bilatérale d'amitié italo-suisse du Parlement italien, qui était emmenée par son président Fabio Evangelisti (Italia dei valori).
Les parlementaires suisses ont profité de cette occasion pour présenter à leurs hôtes italiens les positions de la Suisse sur divers sujets d'actualité. Les discussions ont tout d'abord porté sur la politique énergétique, qui est actuellement au centre de l'attention. La délégation italienne a ainsi été informée de la décision de la Suisse d'abandonner progressivement l'énergie nucléaire et du fait que le Conseil fédéral présentera bientôt la nouvelle stratégie énergétique 2050.
La politique des transports, et plus particulièrement les mesures prises par la Suisse pour favoriser le transport à travers les Alpes, ont également fait l'objet d'un échange de vues entre les deux délégations. L'Office fédéral des transports a présenté le projet Alptransit ainsi que le mode de financement des grands projets réalisés dans le domaine de la mobilité. Les parlementaires italiens ont souligné l'importance de la stratégie européenne en matière de transports; elle a rappelé que l'Italie était concernée par plusieurs corridors ferroviaires européens et que, notamment, la Suisse constituait un point de passage du corridor Rotterdam – Gênes.
Les discussions portant sur la politique financière et la politique fiscale ont été animées. Il faut dire que la Suisse et l'Italie venaient tout juste de reprendre les négociations visant à normaliser leurs relations dans ces domaines. Les deux délégations ont parlé de l'évolution de la situation des frontaliers au fil des ans et ont notamment évoqué les problèmes liés à la libre circulation des personnes et les opportunités offertes par celle-ci. Le Bureau de l'intégration a présenté aux membres de la délégation italienne la politique d'intégration européenne de la Suisse et expliqué les raisons qui ont conduit la Suisse à opter pour la voie bilatérale.
La rencontre entre les deux délégations s'est terminée par une visite du Palais fédéral. Les députés italiens ont pu se faire une idée plus précise du fonctionnement de la vie politique dans un pays plurilingue, en assistant, depuis les tribunes, à une partie des séances de chacun des conseils. Ils ont ainsi découvert qu'au Conseil national chaque député pouvait s'exprimer dans sa langue maternelle et que toutes les interventions étaient traduites simultanément dans les autres langues officielles. Ils ont ensuite pu constater que, même si les délibérations du Conseil des Etats ne faisaient pas l'objet d'une traduction simultanée, nul ne s'était offusqué lorsque le vice-président du conseil, Filippo Lombardi, avait souhaité la bienvenue à la délégation italienne dans la langue de Dante.
Cette rencontre visait à offrir aux parlementaires suisses et italiens la possibilité de débattre de questions d'actualité présentant un intérêt commun, afin de renforcer les liens entre les deux parlements.
La délégation suisse, présidée par le conseiller national Fulvio Pelli, comptait en outre les conseillers nationaux Ada Marra (vice-présidente; PS, VD), Corrado Pardini (PS, BE), Lorenzo Quadri (Lega, TI), Kathy Riklin (PDC, ZH) et Pierre Rusconi (UDC, TI) ainsi que les conseillers aux Etats Filippo Lombardi (PDC, TI) et Claude Janiak (PS, BL).
La délégation italienne qui s'est rendue en Suisse était composée des députés Fabio Evangelisti (IdV, président), Daniele Toto (Futuro e libertà per il terzo polo), Jonny Crosio (Lega Nord) et Franco Narducci (Partito democratico) et du sénateur Valter Zanetta (Popolo della libertà).