23 au 26 février 2010

A l'invitation de l'Italie, la Délégation suisse pour les relations avec le Parlement italien s'est rendue à Rome du 23 au 26 février 2010. A cette occasion, les parlementaires suisses ont rencontré le président et le vice-président de la Chambre des députés, MM. Gianfranco Fini et Rocco Buttiglione. Ils se sont également entretenus avec la Commission des affaires étrangères et communautaires, la Commission des finances, la Commission de l'environnement, du territoire et des travaux publics et la Commission des transports, des postes et des télécommunications.

Ces rencontres ont donné l'occasion aux parlementaires suisses et italiens d'aborder plusieurs questions importantes.

Dans le domaine fiscal, les deux parties ont exprimé le souhait de reprendre au plus vite les négociations visant à réviser la convention de double imposition (CDI) entre l'Italie et la Suisse. La Suisse a par ailleurs souligné l'importance de l'accord bilatéral relatif à la fiscalité de l'épargne conclu avec l'Union européenne mais que l'Italie n'a pas encore ratifié. Elle a en outre demandé à l'Italie de la rayer des différentes listes noires de paradis fiscaux sur lesquelles elle continue de figurer, malgré les efforts entrepris auprès de l'OCDE et de l'UE pour régulariser sa situation. Il importe pour la Suisse de trouver une solution qui tienne compte des intérêts des dizaines de milliers de frontaliers qui résident en Italie, mais travaillent en Suisse.

En ce qui concerne le domaine des transports, la délégation suisse a accueilli avec satisfaction la ratification par la Chambre des députés de l'accord sur la nouvelle liaison ferroviaire Stabio-Arcisate-Varese intervenue le 16 février 2010. En plus de relier Lugano et le Tessin à Milan Malpensa, cette nouvelle ligne raccordera les axes du St-Gothard et du Simplon. Les parlementaires suisses ont par contre fait part de leurs préoccupations concernant l'achèvement du projet AlpTransit vers le sud. Côté italien, plusieurs adaptations seront nécessaires pour que le réseau soit en mesure d'absorber l'augmentation du trafic qui interviendra après la mise en service de la nouvelle ligne ferroviaire alpine du St-Gothard-Monte Ceneri, prévue à l'horizon 2017-2019. La région Lombardia pourrait notamment jouer un rôle clé. La délégation suisse a également exprimé son inquiétude vis-à-vis de la diminution de la cadence horaire des trains de passagers reliant les deux pays, d'une part, et de la tendance de l'Italie à réduire considérablement le domaine du trafic de marchandises par wagons complets, d'autre part. Les députés italiens se sont, quant à eux, montrés intéressés par la construction d'un tunnel ferroviaire reliant le Val Mesolcina au Val Chiavenna.

Après s'être entretenue avec les parlementaires italiens, la délégation suisse s'est rendue dans les Abruzzes, où elle a rencontré le préfet et le président de la région, MM. Franco Gabrielli et Gianni Chiodi. Elle a également visité le centre historique de l'Aquila, classé en zone rouge depuis le tremblement de terre du 6 avril 2009.

Enfin, la délégation a effectué une visite de l'Institut suisse de Rome (ISR) où elle a été reçue par son directeur, le professeur Christoph Riedweg. Depuis le 4 août 1948, la villa Maraini, sise sur le Pincio, est le siège de l'ISR. Grâce au soutien financier de la Confédération et des cantons, aux dons et aux contributions de divers sponsors privés, l'institut offre la possibilité à de jeunes chercheurs et artistes suisses d'exercer leur art dans un haut lieu de la culture classique. L'institut reçoit également une aide du secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) de la Confédération qui lui permet de mener à bien d'importants projets et d'organiser des congrès scientifiques de haut niveau. Depuis le mois de juillet 2005, l'ISR s'occupe également de la programmation artistique et culturelle du Centre culturel suisse de Milan et de l'Espace culturel de Venise.

La délégation suisse, emmenée par le conseiller aux Etats Filippo Lombardi (PDC, TI), était en outre composée du conseiller aux Etats Claude Janiak (PS, BL), du conseiller national Fabio Pedrina (PS, TI) et de la conseillère nationale Kathy Ricklin (PDC, ZH).

La délégation italienne, présidée par le député Antonio Razzi (Italia dei Valori; élu dans la circonscription Europe et domicilié à Lucerne), comprenait en outre les membres suivants: les députés Emerenzio Barbieri (PdL), Daniele Toto (PdL), Jonny Crosio (Lega Nord), Francesco S. Romano (UDC) et Massimo Vannucci (PD), ainsi que les sénateurs Walter Zanetta (PdL) et Mauro Del Vecchio (PD).

Communiqué de presse du 19 février 2010

Communiqué de presse du 25 février 2010