Le 9 octobre 2020 a eu lieu la 39e rencontre interparlementaire entre la Suisse et l’Union européenne. La coopération dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 et l’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne étaient au cœur des discussions. En raison de la pandémie, la rencontre s’est déroulée par vidéoconférence.

Sous la présidence conjointe du conseiller national Eric Nussbaumer (PS, BL) et du député européen Andreas Schwab (PPE, Allemagne), la Délégation AELE/UE de l’Assemblée fédérale et les membres de la Délégation SINEEE du Parlement européen, chargée des relations avec la Suisse, ont échangé sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE. Outre la pandémie de Covid-19 et l’accord institutionnel, les résultats de la votation relative à l’initiative de limitation et l’éventuelle participation de la Suisse aux programmes de coopération européens « Horizon Europe » et « Erasmus+ » ont été abordés.

La rencontre a eu lieu à peine deux semaines après la votation populaire du 27 septembre 2020 sur l’initiative de limitation. Au cours des échanges avec les députés européens, les parlementaires suisses ont exposé le résultat de la votation populaire et sa signification pour la suite de la procédure concernant l’accord institutionnel.

L’ambassadeur Urs Bucher, chef de la Mission suisse auprès de l’UE, et Stefano Sannino, secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure, ont également participé à cette rencontre. Ils se sont tous deux félicités des relations bilatérales étroites entre la Suisse et l’UE et se sont prononcés sur l’état actuel de l’accord institutionnel.

La 39e rencontre interparlementaire a également permis de tirer un premier bilan de la coopération entre la Suisse et l’UE pendant la pandémie de Covid-19. L’étroite collaboration entre la Suisse et ses voisins sur des sujets tels que la fermeture temporaire des frontières, la circulation sans entrave des frontaliers travaillant dans le secteur de la santé ou l’organisation commune de vols de rapatriement, s’est révélée déterminante dans la gestion de la crise.

S’agissant de la possibilité, pour la Suisse, de participer aux programmes de coopération européens « Horizon Europe » et « Erasmus+ », les deux délégations ont salué la collaboration jusqu’ici en place dans le domaine de la formation et de la recherche. La Suisse est pleinement associée à l’actuel programme-cadre européen de recherche et d’innovation « Horizon 2020 ». Néanmoins, ce dernier s’achève à la fin de cette année. L’UE débat actuellement des conditions de participation, pour les États associés, au programme qui lui succédera, baptisé « Horizon Europe ». Les parlementaires ont échangé à propos des mesures nécessaires pour continuer d’assurer une étroite collaboration dans le domaine de la formation et de la recherche.