Inauguration de l’exposition «Bundesplatz 3» à la Tour des Prisons de Berne
Les présidents des Chambres fédérales Jean-René Germanier et Hansheiri Inderkum accompagnés d’une classe de leur canton inaugurent le 23 août 2011 l’exposition «Bundesplatz 3». Jusqu’au 23 octobre, plus de mille jeunes gens et jeunes fille vont s’initier au débat parlementaire dans des salles de conseil reconstituées à la Tour des Prisons de Berne.

En prélude aux élections fédérales, l’exposition offre la possibilité à la jeune génération de s’initier activement au fonctionnement du Parlement. En effet, durant deux mois, des élèves pourront participer au jeu «Mon point de vue».

Après s’être inscrits, les joueurs se répartiront en commissions préparatoires pour proposer des solutions aux enjeux politiques actuels. Ils pourront choisir entre l’approvisionnement énergétique, l’immigration et le chômage des jeunes. Les discussions et les votes sur les propositions auront lieu dans les salles du Conseil national et du Conseil des Etats reconstituées au Forum politique de la Confédération, à la Tour des Prisons de Berne.

Pour le secrétaire général de l’Assemblée fédérale Christoph Lanz, rapprocher le Parlement du public fait partie des tâches des Services du Parlement. «La démocratie exige de penser et d’agir de manière autonome. La politique doit donc chercher les moyens d’atteindre le jeune public. Nous aurons fait un grand pas si nous réussissons à changer l’image d’une activité ennuyeuse pour mettre en évidence le plaisir de la confrontation et la joie de forger le futur».

Les visiteurs de l’exposition «Bundesplatz 3» pourront assister aux débats des classes tout en s’informant sur l’architecture du Palais du Parlement, sur le fonctionnement du Législatif fédéral ou encore sur le rôle des lobbies et de la presse au Palais fédéral. Ils pourront entrer dans les coulisses de la préparation et du déroulement des sessions grâce aux interviews filmées et menées par des parlementaires de collaboratrices et de collaborateurs des Services du Parlement.

On pourra voir sur la page Internet des Services du Parlement http://www.parlamentswahlen-2011.ch/home-fr.html quelle classe participe à quel moment au jeu «Mon point de vue». Les solutions politiques proposées, les résultats des votes et la vidéo d’une prise de position seront également mises en ligne.

 

L’exposition organisée par les Services du Parlement dure jusqu’au week-end des élections fédérales les 22 et 23 octobre 2011. Il est possible de s’inscrire au jeu «Mon point de vue» dès le 15 août 2011, du lundi au vendredi entre 9 et 17h00 au numéro 031 322 75 00. La participation est gratuite.

 

Berne, le 23 août 2011, Service du Parlement