Argentine
La délégation de la CPE-E a profité de son séjour à Buenos Aires pour mener des discussions politiques de haut niveau. Les rencontres avec le ministre argentin des affaires étrangères, Pablo Quirno, le président de la Commission des affaires étrangères du Sénat argentin, Francisco Paoltroni, et d’autres membres du Parlement argentin ont permis de renforcer encore les relations étroites entre la Suisse et l’Argentine. Les discussions ont principalement porté sur l’accord de libre-échange entre les États membres de l’AELE (Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège) et ceux du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Cet accord, signé le 16 septembre 2025 à Rio de Janeiro, doit à présent être ratifié par tous les États membres des deux organisations. Les interlocutrices et interlocuteurs argentins ont exposé à la délégation l’état d’avancement de la procédure en Argentine. Il est ressorti clairement des discussions que leur pays était disposé à faire avancer rapidement le processus.
Comme l’ont expliqué des représentantes et représentants de la Chambre de commerce Suisse-Argentine lors de leurs échanges avec la délégation, l’accord de libre-échange améliorera durablement les conditions-cadres relatives au commerce des deux côtés de l’Atlantique. La suppression prévue de jusqu’à 96 % des droits de douane actuellement en vigueur sur les importations en provenance de Suisse ainsi que l’élimination des entraves techniques au commerce ouvriront de nouvelles perspectives de croissance pour les entreprises.
Le thème de la durabilité était également au cœur des discussions. La délégation de la CPE-E a expliqué à ses interlocutrices et interlocuteurs argentins l’importance des obligations en matière de normes environnementales et sociales définies dans l’accord, notamment en ce qui concerne la protection des forêts, la lutte contre la déforestation et la préservation de la biodiversité. La délégation s’est aussi informée des conséquences de l’accord sur le secteur vitivinicole : l’accord prévoit en effet un contingent de 50 000 hectolitres de vin rouge exempté de tout droit de douane pour le Mercosur.
La délégation de la CPE-E a par ailleurs rencontré des entreprises suisses particulièrement intéressées à investir et à produire dans des conditions économiques stables et fiables. Leurs représentantes et représentants ont décrit à la délégation les défis que pose la situation économique actuelle en Argentine, tout en lui expliquant aussi ce qui, à leurs yeux, donne des raisons d’être optimistes.
Dans le cadre des discussions politiques menées non seulement avec des membres du Parlement argentin, mais aussi avec des représentantes et représentants du Ministère argentin des affaires étrangères, la délégation de la CPE-E s’est en outre renseignée sur la situation politique dans le pays à la suite des récentes élections législatives et sur les projets de réforme économique du gouvernement du président Javier Milei. Les discussions ont notamment porté sur les efforts visant à lutter contre l’inflation, sur les réformes structurelles prévues ainsi que sur les répercussions de l’ouverture économique sur la population et les entreprises. La délégation a ainsi pu se faire une idée complète des développements politiques et économiques actuels dans le pays. Un échange a également eu lieu avec des membres de Poder Ciudadano, une organisation non gouvernementale, sur la situation en matière de démocratie, sur la transparence et sur l’intégrité institutionnelle en Argentine.
La visite du Parque de la Memoria de Buenos Aires, lieu de commémoration des victimes de la dictature militaire, a constitué un moment fort du séjour de la délégation. Celle-ci a rendu hommage aux victimes et déposé une gerbe de fleurs devant le mémorial, notamment en souvenir des huit personnes de nationalité suisse dont les noms figurent sur les murs commémoratifs.
En marge de sa visite officielle en Argentine, la délégation de la CPE-E a aussi rencontré des membres d’organisations suisses, dont le Club Suizo de Buenos Aires, qui a une longue tradition, ainsi que des descendantes et descendants d’immigrées et d’immigrés suisses. À cette occasion, la délégation a souligné les liens humains et historiques profonds qui se sont tissés entre la Suisse et l’Argentine au cours des 150 dernières années grâce à l’émigration suisse.
Uruguay
La délégation de la CPE-E a quitté Buenos Aires pour se rendre en Uruguay, où elle a fait une première halte à Nueva Helvecia, une ville fondée au XIXe siècle par des immigrantes et immigrants suisses et qui reste, aujourd’hui encore, un haut lieu des traditions et de la culture helvétiques. La délégation y a rencontré des représentantes et représentants des autorités locales, les présidentes du Club Suizo de Nueva Helvecia et de la Sociedad Suiza de Paysandú, ainsi que des membres de différentes organisations qui s’engagent pour la conservation du patrimoine culturel suisse.
À Montevideo, la délégation s’est entretenue avec la vice-présidente de la république et présidente du Parlement, Carolina Cosse, ainsi qu’avec le ministre uruguayen des affaires étrangères, Mario Lubetkin. Elle a par ailleurs échangé avec le groupe d’amitié parlementaire Suisse-Uruguay. Comme en Argentine, les discussions ont principalement porté sur l’état d’avancement du processus de ratification ainsi que sur les avantages économiques de l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur.
Les échanges avec des représentantes et représentants de la Chambre de commerce Suisse-Uruguay et de divers clubs suisses et organisations ont permis à la délégation de la CPE-E de renforcer les relations avec les Suissesses et Suisses de l’étranger ainsi qu’avec d’autres personnes qui ont des liens avec la Suisse. Les liens historiques et culturels entre la Suisse et l’Uruguay – des architectes et sculpteurs tessinois qui ont façonné le paysage urbain de Montevideo grâce à leurs œuvres, aux traditions des associations suisses transmises de génération en génération – ont occupé une place de choix dans le programme de la visite.
Emmenée par le président de la commission, le conseiller aux États Marco Chiesa (UDC, TI), la délégation de la CPE-E était en outre composée de la conseillère aux États Tiana Moser (PVL, ZH) ainsi que des conseillers aux États Beat Rieder (Le Centre, VS), Daniel Jositsch (PS, ZH) et Carlo Sommaruga (PS, GE).
Buenos Aires, 25.11.2025 – Rencontre entre la délégation de la CPE-E et le président de la Commission des affaires étrangères du Sénat argentin, Francisco Paoltroni
Congrès argentin, 25.11.2025 – Visite de courtoisie auprès de la députée Verónica Razzini, présidente du groupe d'amitié parlementaire Argentine-Suisse
Buenos Aires, 26.11.2025 – Rencontre entre la délégation de la CPE-E et le ministre argentin des affaires étrangères, Pablo Quirno

Montevideo, 28.11.2025 – Le président de la CPE-E, Marco Chiesa, avec la vice-présidente de la République d'Uruguay et présidente du Parlement uruguayen, Carolina Cosse
Montevideo, 28.11.2025 – Rencontre avec le groupe d'amitié parlementaire Uruguay-Suisse