Lors de la phase de reconstruction de l’Ukraine, les questions politiques, économiques et sociales à clarifier devront être suivies de près par le Parlement ukrainien (la Verkhovna Rada), qui constitue l’un des fondements de la démocratie du pays. Dans ce contexte, une délégation de la Verkhovna Rada s’est entretenue avec des représentantes et des représentants des Chambres fédérales en marge de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine (URC2022). C’est la première fois que cette conférence annuelle prend une dimension parlementaire.
La partie ukrainienne a manifesté son intérêt pour l’expertise suisse en matière de décentralisation et de démocratie directe, en particulier pour l’instrument du référendum, ainsi que pour le fonctionnement du système éducatif suisse et la formation professionnelle duale.
Les échanges entre les deux délégations ont également porté sur le processus de réforme en cours en Ukraine : l’accent a été mis sur des projets de loi visant à renforcer le pouvoir décisionnel à l’échelon local et à impliquer d’avantage la société civile dans le processus de consultation législative, mais aussi sur la stratégie anti-corruption adoptée récemment par la Verkhovna Rada.
La présidente du Conseil national, Irène Kälin (Les VERT-E-S/AG), et son homologue ukrainien Rouslan Stefantchouk, président de la Verkhovna Rada, ont adopté une déclaration conjointe identifiant les priorités du Parlement ukrainien en prévision de la phase de reconstruction du pays. Cette déclaration s’inscrit dans l’esprit des principes de la « déclaration de Lugano », laquelle fournit un cadre au processus politique de reconstruction.
Irène Kälin et Rouslan Stefantchouk se sont également rencontrés pour un entretien bilatéral en marge de la conférence. Dans le contexte de l’obtention récente par l’Ukraine du statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne, leurs discussions ont porté sur le plan de route que le Parlement ukrainien entend suivre pour s’aligner sur l’acquis communautaire, sur l’avancement des réformes sous la loi martiale actuelle ainsi que sur les attentes de la Verkhovna Rada à l’égard des parlements européens. Les deux présidents ont également abordé les obstacles à une adhésion à l’UE et le travail législatif y afférent, ainsi que la perspective d’une reprise du dialogue avec la Russie.
Emmenée par la présidente du Conseil national, Irène Kälin, la délégation suisse était composée de dix membres du Conseil national et de six membres du Conseil des États représentant tous les partis et différentes commissions.
De plus amples informations sur la conférence sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.urc2022.com/
Galerie photo