Elue à la présidence du Parlement albanais suite aux élections législatives d’avril 2021, Lindita Nikolla, ancienne ministre de l’éducation et des sports albanaise (2013-2019), a été invitée par la présidente du Conseil national, Irène Kälin (VERT-E-S/ AG), pour une visite officielle à Berne, le 14 juin dernier. Cette visite a été l’occasion d’échanger sur la coopération entre les deux parlements, la procédure d’intégration à l’Union européenne de l’Albanie et sur la situation actuelle dans les Balkans occidentaux.

Relations bilatérales et coopération suisse

Irène Kälin a qualifié cette visite officielle d’importante compte tenu de l’étroite et fructueuse collaboration qui existe entre les deux parlements depuis plusieurs années dans le cadre de la coopération technique parlementaire. Depuis 2019, les Services du Parlement suisse (SPS) apportent un soutien au Parlement de la République d'Albanie dans les domaines suivants : éducation politique, relations publiques et haute surveillance parlementaire. Ce soutien des SPS s’inscrit dans le cadre du projet de coopération de la Direction du développement et de la coopération (DDC). L’Albanie étant un pays prioritaire de la coopération suisse, la présidente Kälin s’est félicitée de la poursuite du soutien au Parlement albanais par la Suisse dans le cadre du nouveau programme 2022–2025, en plus de ses projets de soutien aux gouvernements locaux, à la société civile et au secteur privé en Albanie.

La présidente Lindita Nikolla a remercié la Suisse, deuxième pays donateur, pour son soutien à l’Albanie depuis plus de 30 ans, ainsi que pour son intervention et son aide rapide à son pays lors du tremblement de terre de novembre 2019 et durant la pandémie.

Intégration à l’Union européenne (UE)

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la présidente Kälin a mentionné que l’UE devait repenser sa procédure d’adhésion, notamment vis-à-vis des pays des Balkans. Elle a demandé à la présidente Nikolla quelles étaient les attentes de l’Albanie par rapport à la rencontre du 23 juin entre les chefs d’Etats et de gouvernement de l’UE à Bruxelles et dans quelle mesure les demandes d’adhésion de l’Ukraine et la Moldavie modifiaient la donne pour les pays des Balkans occidentaux. La présidente Nikolla a répondu que l’intégration à l’UE restait pour l’Albanie le plan A, appuyée également par l’opposition au Parlement, et que son pays s’efforçait à remplir les tâches données par l’UE dans le cadre de cette procédure d’intégration, notamment en matière de lutte contre la corruption et le crime organisé, par de profondes réformes. La présidente du Conseil national Irène Kälin a réitéré le soutien de la Suisse à l’Albanie dans sa procédure d’intégration à l’UE.

Situation dans les Balkans et relations avec les pays voisins

La présidente Nikolla a évoqué le rôle de leader que joue l’Albanie dans la coopération entre les pays des Balkans occidentaux, en raison notamment de ses bonnes relations avec les Etats voisins. Son pays soigne ses relations de voisinage ; cela fait partie de sa procédure d’intégration à l’UE. Le Berlin Process, initiative politique lancée par l’Allemagne, a évolué ver l’Open Balkan Initiative qui met en vigueur des instruments existant déjà au sein de l’UE. La présidente Nikolla a précisé que la population albanaise appuyait cette initiative et qu’une rencontre entre les chefs d’Etat et de gouvernement d’Albanie, de Bosnie Herzégovine, du Monténégro, et de la Serbie a eu lieu le 8 juin dernier.

A la question du président du Conseil des Etats Thomas Hefti sur la relation fraternelle entre l’Albanie et le Kosovo, la présidente Nikolla a répondu qu’il s’agissait bien de deux Etats mais d’une seule nation. L’Albanie et le Kosovo sont deux jeunes Etats qui ont chacun leurs particularités.

Expérience albanaise au Conseil de sécurité de l’ONU (2022–23)

La présidente du Conseil national a souhaité connaître l’expérience de l’Albanie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2022–2023, notamment s’agissant de la manière dont le Parlement albanais est impliqué par rapport aux affaires traitées par le Conseil de sécurité. La présidente Nikolla a indiqué que la Ministre des affaires étrangères albanaise rapportait au Parlement sur le travail du Conseil de Sécurité. L’Albanie avait souhaité faire du développement durable (mise en œuvre de l’Agenda 2030) un thème phare de son engagement au Conseil de sécurité de l’ONU avant l’agression de la Russie à l’encontre de l’Ukraine. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’Albanie a mené des actions au sein du Conseil de sécurité pour que l’agression russe soit reconnue comme une violation de droit international.

Photos de la visite officielle

Vidéo Instagram de la présidente Lindita Nikolla