Marina Carobbio, présidente du Conseil national, et Jean-François Fournier, président du Conseil des Etats, ont célébré hier les premières femmes entrées sous la Coupole. Les hommages ont eu lieu le dernier jour de la première semaine de session, pour marquer la Journée internationale des droits des femmes. Des plaques fixées sur leur pupitre de l’époque rappellent le combat mené par ces pionnières.

​Douze élues ont fait leur entrée au Palais fédéral après l’obtention des droits civiques pour les femmes en 1971. Le Conseil national et le Conseil des Etats leur ont rendu hommage hier, célébrant le courage et la détermination de ces députées. A la Chambre basse, l’événement a eu lieu en présence des pionnières Hanna Sahlfeld-Singer et Gabrielle Nanchen.

Gabrielle Nanchen (à droite) et Hanna Sahlfeld-Singer à la tribune des invités

Le Parlement rend hommage aux pionnières

La plaque commémorant l’arrivée au pupitre numéro 18 de Lise Girardin, toute première conseillère aux Etats de l’histoire suisse, remplace désormais l’ancienne.

Plaque commémorative au Conseil national: Josi J. Meier

Une volonté politique

«En marquant leur place, nous honorons leur lutte », a précisé Mme Carrobio devant les conseillers nationaux réunis. «Ces plaques signalent aussi une volonté politique: assurer la progression régulière du nombre de femmes au Parlement jusqu’à atteindre la parité.»

Le président du Conseil des Etats a salué le courage de ces députées: «A l’époque, pour s’imposer comme femme, il fallait une volonté de fer, car tout était fait pour les décourager. Les habitudes, les partis pris, les coutumes, toute une organisation sociale.» Il a rappelé qu’entre 1946 et 1951, huit cantons avaient refusé d’accorder les droits civiques aux femmes et qu’en 1959, une proportion de 66,9 pour cent des électeurs masculins ont redit leur opposition au suffrage féminin

Notices biographiques

Les présidents des conseils ont également lu à l’assemblée les notices biographiques des pionnières. Il est prévu qu’elles soient fixées dès cet été à l’intérieur des pupitres.

Notices biographiques


Hommage de la présidente du Conseil national, Marina Carobbio Guschetti

 

Hommage du président du Conseil des Etats, Jean-René Fournier

 

Photos de l'événement