Les 8 et 9 avril 2019 s’est tenue à Vienne la Conférence des Présidents des parlements de l’Union européenne (UE). La Suisse y a participé à titre d’observatrice, à l’invitation du Parlement autrichien. Elle était représentée par le président du Conseil des Etats, M. Jean-René Fournier.
Cette conférence annuelle est toujours organisée par le pays ayant assuré la présidence de l’UE au deuxième semestre de l’année précédente. Elle s’inscrit dans la «dimension parlementaire» de la présidence du Conseil de l’UE, qui vise à renforcer le rôle des parlements nationaux dans le processus législatif de l’UE.
Les discussions ont principalement porté sur les défis qui, en cette année importante pour l’UE, devront être relevés ces prochains mois: les élections européennes et le renouvellement des institutions européennes, d’une part, et la sortie du Royaume-Uni de l’UE, assortie de son lot d’incertitudes, d’autre part. Les participants ont souligné le rôle de trait d’union que les parlements nationaux doivent jouer entre les citoyens et les institutions de l’UE, ainsi que l’importance, dans ce contexte, du principe de subsidiarité. Ils étaient d’accord pour dire que l’UE doit se concentrer sur les tâches et les défis que les différents Etats membres ne peuvent assumer isolément, tels que ceux qui sont liés à la politique environnementale, à la sécurité des frontières, à la question de l’immigration ou encore à la politique économique.
Le président du Conseil des Etats a profité de la présence de quelque 50 homologues provenant de 37 pays européens pour soigner les contacts de la Suisse avec d’autres parlements. Il s’est ainsi entretenu avec les deux hôtes de la conférence, le président du Conseil national autrichien, M. Wolfgang Sobotka, et le président du Conseil fédéral autrichien, M. Ingo Appé. M. Fournier a également rencontré M. Daniel Günther, président du Conseil fédéral allemand, et M. Jean Bizet, président de la Commission des affaires européennes du Sénat français. Le président du Conseil des Etats a saisi toutes ces occasions pour discuter avec ses homologues des consultations en cours en Suisse au sujet de l’accord institutionnel et leur expliquer la situation politique de notre pays à l’approche des élections fédérales prévues cet automne. A également été évoquée la décision de la Commission européenne de ne prolonger que pour une durée déterminée l’équivalence de la Bourse suisse. Enfin, M. Fournier s’est entretenu avec les représentants de deux pays partenaires de l’AELE: Mme Tone Wilhelmsen Trøen, présidente du Parlement norvégien, et M. Steingrímur J. Sigfússon, président du Parlement islandais.
Les droits d’auteur des photographies qui suivent sont la propriété du Parlement autrichien.