Les délégations parlementaires de 145 Etats ont participé à l'assemblée d'automne de l'Union interparlementaire (UIP), qui s'est tenue au Centre International de Conférences à Genève du 12 au 16 octobre 2014. Deux nouveaux membres y ont été accueillis: Madagascar et la Guinée, qui avaient précédemment déjà été affiliés à l'UIP.
A l'ordre du jour de cette assemblée figurait l'élection d'un nouveau président destiné à succéder au président en exercice, M. Abdelwahad Radi, à l'issue de la conférence. Deux hommes et deux femmes se sont portés candidats à cette élection. M. Saber Hossain Chowdhury, membre du parlement du Bangladesh, a été élu au deuxième tour à la présidence de l'UIP et devient ainsi le 28e président de l'organisation, créée il y a 125 ans.
Le groupe européen (groupe des Douze Plus) devait également élire un nouveau président. Le sénateur belge Philippe Mahoux succède au sénateur français Robert del Picchia, qui a assumé cette fonction pendant quatre ans.
Au cœur des débats se trouvait notamment une résolution sur le thème sensible et particulièrement controversé de «La souveraineté nationale, la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et les droits de l'homme dans le droit international». Plus de 120 amendements à l'avant-projet de résolution avaient été proposés préalablement à la conférence. La commission s'est déclarée dans l'impossibilité d'examiner toutes ces propositions dans le délai imparti. Par conséquent, elle a constitué un comité de rédaction chargé de procéder à l'examen des propositions individuelles. Il s'est avéré que, même au sein de ce comité restreint, des points de vue irréconciliables ont été exprimés. Les membres n'étant pas parvenus à se mettre d'accord sur certains points, les débats ont donc dû être interrompus la veille du jour de clôture de l'assemblée, sans résultats. La commission souhaite toutefois aborder à nouveau ce thème lors de la prochaine assemblée, qui se tiendra en mars 2015, et entend cette fois-ci parvenir à un consensus.
Dix membres de l'UIP ont chacun demandé l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée d'un point d'urgence. Ces différentes propositions portaient sur les droits du peuple palestinien, la lutte contre le terrorisme, la menace que représente l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL), une riposte internationale face à l'épidémie d'Ebola ou encore la stabilité du système financier international. L'assemblée a très clairement opté pour le point d'urgence se rapportant à l'épidémie d'Ebola.
Evénements marquants pour la délégation suisse:
- Le conseiller national Felix Müri a été élu au Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient;
- Le conseiller national Ignazio Cassis, co-rapporteur de la Commission permanente du développement durable, du financement et du commerce s'est entretenu avec le second co-rapporteur, membre du parlement zambien, au sujet du thème «Définir un nouveau système de gouvernance de l'eau et promouvoir l'action parlementaire dans ce domaine». Ils ont élaboré ensemble un rapport et un projet de résolution, qui seront examinés et soumis à l'approbation de la commission lors de la prochaine assemblée de l'UIP en mars 2015;
- La délégation suisse a convié la délégation japonaise à un repas en marge de l'assemblée, afin de fêter les 150 ans des relations diplomatiques entre ces deux pays.
La délégation suisse était emmenée par son président, le conseiller national Pierre-François Veillon (UDC, Vaud). Elle était composée en outre des conseillers aux Etats Felix Gutzwiller (PLR, Zurich, vice-président de la délégation), Peter Bieri (PDC, Zoug) et Claude Janiak (PS, Bâle-Campagne) ainsi que des conseillers nationaux Ignazio Cassis (PLR, Tessin), Margret Kiener Nellen (PS, Berne), Lucrezia Meier-Schatz (PDC, St-Gall) et Felix Müri (UDC, Lucerne).
Le site web de l'UIP
131e Assemblée de l'UIP