​Sur l’invitation du Parlement du Bangladesh, l’Union interparlementaire (UIP) a tenu son assemblée de printemps au centre international de conférences de Dacca, du 1er au 5 avril 2017.

Plus de 1200 délégués issus de 126 pays membres de l’UIP ont participé à cette conférence mondiale. L’Assemblée fédérale y était représentée par:

  • Margret Kiener Nellen, conseillère nationale, présidente de la délégation;
  • Andrea Caroni, conseiller aux Etats, vice-président de la délégation;
  • Ignazio Cassis, conseiller national;
  • Christian Lohr, conseiller national;
  • Filippo Lombardi, conseiller aux Etats.

Les débats ont principalement porté sur les thèmes suivants:

Evénements marquants pour la délégation suisse:

  • Andrea Caroni a été désigné co-rapporteur pour le thème «La pérennisation de la paix pour parvenir au développement durable». Il est chargé de préparer, de concert avec une co-rapporteur de la délégation mexicaine, un projet de résolution qui sera examiné lors de l’assemblée de printemps 2018 (qui se tiendra probablement à Genève).
  • Les membres de la délégation suisse siégeant au sein de la Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale ont déposé des propositions d’amendement qui ont eu un effet important sur le texte final de la résolution. La délégation helvétique estimait en effet que le projet original comportait de nombreux passages problématiques. Le titre de la résolution, notamment, a été modifié sur une de ses propositions: «Le rôle du parlement dans la prévention des ingérences extérieures dans les affaires internes des Etats souverains» a été remplacé par «Le rôle du parlement dans le respect du principe de non-intervention dans les affaires intérieures des Etats».
  • Margret Kiener Nellen a participé, en tant que vice-présidente du Comité des droits de l’homme des parlementaires, aux auditions et aux débats de ce comité consacrés à des cas en suspens de violation des droits de l’homme signalés dans six Etats membres de l’UIP.
  • Le Bureau de coopération suisse au Bangladesh a organisé la visite d’un projet de formation de travailleuses du textile, projet qui est co-financé par la Suisse dans le cadre de la coopération au développement.
  • L’ambassadeur de Suisse au Bangladesch Christian Fotsch a organisé une rencontre avec des représentants de l’économie. Cet échange, auquel ont notamment pris part plusieurs représentants d’entreprises suisses établies au Bangladesh, a principalement porté sur les conditions nécessaires au développement économique du pays et sur les défis que doivent relever les entreprises helvétiques présentes au Bangladesh.
  • Une réception a été organisée en l’honneur de la délégation suisse dans la résidence de l’ambassade de Suisse. Les parlementaires ont ainsi pu s’entretenir avec des membres de la communauté suisse à Dacca et des personnalités du Bangladesh qui ont un lien particulier avec la Suisse.

De plus amples informations figurent sur le site Internet de l’UIP.